BFM Business
Economie et Social

Critiquée pour sa gestion, Polytechnique "travaille" sur son "équation financière", assure son président

Après la publication d'un rapport sévère de la Cour des comptes sur l'Ecole polytechnique, son président répond aux critiques sur le plateau de Good Morning Business.

L'école Polytechnique, épinglée par la Cour des comptes... Dans un rapport féroce, les Sages de la rue Cambon ont étrillé la gestion financière d'une des meilleures écoles de France. Les résultats comptables font apparaître "cinq exercices déficitaires consécutifs, de 2014 à 2018", se traduisant par une perte cumulée de près de 20 millions d'euros, "malgré un soutien financier accru de l'État à partir de 2016".

Polytechnique doit "prendre sans délai les mesures nécessaires pour rétablir, de manière durable, l'équilibre financier de ses comptes", estime la Cour, l'invitant aussi à trouver "de nouveaux financements".

Invité sur le plateau de Good Morning Business, ce mardi, le président de l'Ecole, Eric Labaye prend acte du rapport, bien qu'il ne puisse pas être associé à cette gestion. "La Cour des comptes a regardé les années 2012-2018. Moi je suis arrivé fin 2018" rappelle-t-il. "Et je peux vous dire que depuis 2018, on travaille sur beaucoup des axes" pointés par les Sages.

"J'ai fait les mêmes constats que la Cour des comptes sur certains aspects de gestion et donc nous travaillons actuellement sur ces sujets" assure-t-il. Concernant le déficit, il rappelle que c'est aussi lié à "la culture de l'école" qui "était une culture budgétaire, moins de résultats". D'autant qu'il y a eu "énormément d'investissements" ces dernières années.

"Actuellement, nous sommes en train de travailler (…) sur, à la fois l'amélioration des processus mais aussi sur l'équation financière qui (…) s'améliore" explique Eric Labaye. Une bonne équation qui doit lui permettre "d'assurer son développement" assure son président.

Thomas Leroy