BFM Business
Economie et Social

Darmanin annonce que la taxe d'habitation sera supprimée pour tous les Français après 2020

Gérald Darmanin donne des précisions sur la suppression de la taxe d'habitation.

Gérald Darmanin donne des précisions sur la suppression de la taxe d'habitation. - Guillaume Souvant - AFP

Emmanuel Macron, lors de son discours devant les maires de France, a déclaré: "Si cet impôt est mauvais pour 80% des Français, il y a peu de chance qu’il soit bon pour les 20% restant". Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes, a, lui, été un peu plus précis.

La suppression de la taxe d'habitation pour tous les Français est dans les tuyaux. Ce matin, à l'antenne de BFMTV et RMC, Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État aux relations avec le Parlement, déclarait que Bercy réfléchissait à la suppression de la taxe d'habitation pour 100% des ménages.

Lors de son discours devant les maires de France, Emmanuel Macron en a rajouté une couche: "Si cet impôt est mauvais pour 80% des Français, il y a peu de chance qu’il soit bon pour les 20% restant".

Après 2020

Ce soir, sur RTL, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a été un peu plus précis et a annoncé que la suppression de la taxe concernerait 100% des Français après 2020. "Après 2020, (avec) une nouvelle fiscalité, qui est plus juste pour les communes comme les contribuables, 100% des Français seront concernés, c'est ce qu'a annoncé le président de la République."

Avant cela, "sous trois ans, 80% des Français vont voir la suppression de leur taxe d'habitation. La moyenne de la taxe d'habitation en France, c'est 600 euros. Le contribuable qui paie 600 euros n'en paiera plus que 400 l'année prochaine, puis 200, puis 0 euro".

D. L.