BFM Business
Economie et Social

Déficit: Bruxelles s'inquiète

Jean-Claude Juncker et la Commission européenne s'inquiètent

Jean-Claude Juncker et la Commission européenne s'inquiètent - JOHN THYS / AFP

Bercy peine en effet à convaincre qu'il va faire des efforts structurels de 0.1 point de PIB cette année, le minimum requis.

Bruxelles commence à sérieusement s'inquiéter... Les règles du pacte de stabilité sont très claires : à partir du moment où un pays sort d'une procédure de déficit excessif - c'est le cas de la France cette année - il doit ensuite réduire son déficit structurel.

Or, à Bruxelles, on se met à douter sérieusement de la capacité de la France à respecter cette règle. Bercy peine en effet à convaincre qu'il va faire des efforts structurels de 0.1 point de PIB cette année, le minimum requis. Et quand bien même la France y parviendrait, il faudrait alors en 2019 passer à la vitesse supérieure, et résorber ce déficit structurel de 0.6 points. C'est la règle européenne.

Et c'est surtout cet objectif qui inquiète la Commission. Car le calendrier budgétaire se télescope avec les échéances européennes. Un éventuel blâme contre la France interviendrait en mai 2019, juste avant les élections pour lesquelles Bruxelles redoute déjà une percée des partis eurosceptiques.

Mathieu JOLIVET