BFM Business
Finances publiques

Déficit budgétaire de 21,8 milliards d'euros à fin février

Le déficit du budget de l'Etat s'établissait à 21,8 milliards d'euros fin février contre 32,6 milliards un an plus tôt, selon la dernière situation mensuelle budgétaire publiée par le ministère du Budget. Le ministère estime que cette amélioration est due

Le déficit du budget de l'Etat s'établissait à 21,8 milliards d'euros fin février contre 32,6 milliards un an plus tôt, selon la dernière situation mensuelle budgétaire publiée par le ministère du Budget. Le ministère estime que cette amélioration est due - -

PARIS - Le déficit du budget de l'Etat s'établissait à 21,8 milliards d'euros fin février contre 32,6 milliards un an plus tôt, selon la dernière...

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat s'établissait à 21,8 milliards d'euros fin février contre 32,6 milliards un an plus tôt, selon la dernière situation mensuelle budgétaire publiée par le ministère du Budget.

Cette amélioration est due à une stabilisation des dépenses et à une progression des recettes, avec notamment une augmentation de 15% du produit de la TVA par rapport à février 2009, précise le ministère dans un communiqué.

Au 28 février 2010, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 57,7 milliards d'euros, soit le même montant qu'à fin février 2009.

Les recettes (nettes des remboursements et dégrèvements) s'établissent quant à elles à 39,4 milliards contre 32,1 milliards à la même date en 2009, soit une hausse de 23%.

Le produit des recettes fiscales nettes s'élève à 37,3, en progression de 6,2 milliards ou 20% par rapport à un an plus tôt.

"Cette hausse est imputable, d'une part, à hauteur de 5,3 milliards d'euros, au contrecoup positif en 2010 des mesures de relance et, d'autre part, à une reprise de l'activité économique qui se traduit par une forte progression de la TVA nette (+15% par rapport à 2009)", précise le ministère.

Les recettes non fiscales, après correction d'une recette exceptionnelle d'un milliard d'euros perçue en janvier, sont quant à elles au même niveau que l'année précédente et le solde des comptes spéciaux ne présente pas non plus d'écart significatif d'une année sur l'autre.

Le communiqué au complet peut être consulté sur http://www.budget.gouv.fr/themes/finances_etat/budget/index.htm Ou : http://www.comptes-publics.gouv.fr/themes/finances_etat/budget/index.htm

Véronique Tison