BFM Business
Economie et Social

Pourquoi Delphine Batho met en cause Vallourec

Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec, sur BFM Business le 21 février 2013.

Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec, sur BFM Business le 21 février 2013. - -

L'ex-ministre de l'Ecologie, limogée mardi pour "manque de solidarité", donnait ce 4 juillet sa version des faits sur son éviction. Elle a mentionné le rôle de Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec.

L'ex-ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, réglait ses comptes ce jeudi 4 juillet, deux jours après son éviction du gouvernement après qu'elle ait qualifié le budget 2014 de "mauvais". Le plus haut niveau de l'Etat aurait selon elle "cédé à des groupes de pression" en la limogeant. Elle a, entre autres, mis nommément en cause Philippe Crouzet, le président du directoire de Vallourec.

Ce dernier aurait "annoncé ma marginalisation à ses salariés des semaines à l'avance", a déclaré l'ancienne ministre. Une information que rapporte également Challenges ce jeudi.

"Certaines puissances économiques n'acceptaient pas le niveau d'ambition que je fixais pour la transition énergétique", a expliqué Delphine Batho lors de sa conférence de presse. "Ce combat s'est cristallisé sur les gaz de schiste et, plus discrètement, sur la réduction de la part du nucléaire en France", a-t-elle ajouté. Parmi ses opposants, Philippe Crouzet, "directement intéressé par l'exploitation des gaz de schiste", a-t-elle assuré. Mais pourquoi une telle accusation?

Une femme chef de cabinet de Hollande

Le groupe qu'il dirige, Vallourec, est le leader mondial des tubes en acier, destinés principalement au marché de l'énergie. Il construit notamment des pipe-line, des puits d'exploitation. Le groupe a beau être peu connu en France, c'est un géant à l'international. Son chiffre d'affaires, de 5,3 milliards d'euros en 2012, est issu à 78% de son activité hors Europe.

Son patron, Philippe Crouzet, est à sa tête depuis 2009 et censé y rester jusqu'en 2016. Enarque de la promotion 1981, un an après le président français, il y rencontre sa femme, Sylvie Hubac. Son épouse devenue, aujourd'hui, directrice de cabinet de François Hollande.

Passé au privé à la fin de ses études, il a fait presque toute sa carrière chez Saint-Gobain, dont il deviendra directeur général adjoint. Une entreprise dans laquelle François Hollande a été chercher son conseiller industrie et énergie, Olivier Lluansi, délégué général de l'entreprise de BTP à l'époque Crouzet.

Il est, enfin, membre du conseil d'administration d'EDF et préside le comité de suivi des engagements nucléaires du groupe. L'énergéticien français qui annonce, le lendemain de l'éviction de Delphine Batho, avoir obtenu un avis favorable de l'Autorité de sureté nucléaire pour prolonger la durée de vie de ses centrales de 60 ans…

La direction de Vallourec a réagi par communiqué aux propos de l'ex-ministre ce jeudi soir. Philippe Crouzet "n'a jamais fait aucun commentaire sur un éventuel départ du gouvernement de Delphine Batho", dit le texte.

Nina Godart