BFM Business
Economie et Social

Dépenses de santé : 3000 euros par an et par Français

C'est en France que le reste à charge est le plus faible, parmi les pays de l'OCDE.

C'est en France que le reste à charge est le plus faible, parmi les pays de l'OCDE. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

1,3 % : c'est la hausse "historiquement basse" des dépenses de soins en 2017, qui s'élèvent tout de même à 200 milliards d'euros. D'après le rapport annuel sur les comptes de la santé publique publié ce lundi, cette faible augmentation s'accompagne aussi d'une baisse de la part des dépenses de soins qui reste à la charge des patients.

Trois mille euros. C'est ce que la France dépense en frais de santé par an et par habitant. Deux-cent milliards d'euros, cela représente près de 12% du PIB. Cette somme inclut les hôpitaux, les médecins libéraux, les médicaments et le transport des malades. Elle a certes augmenté, nettement moins vite qu'en 2016, grâce au fort ralentissement des soins hospitaliers. Mais cela nous place tout de même dans le top 3 des pays de l'OCDE où la dépense de santé est la plus élevée, juste derrière les Etats-Unis et la Suisse.

La France championne du reste à charge

Là où la France est numéro 1, c'est sur le reste à charge. C'est chez nous que la part des dépenses de santé qui reste assumée par les ménages est la moins élevée. A 7,5%, elle ne cesse même de baisser depuis 2008. Tout comme la part réglée par les assureurs et les mutuelles. C'est la Sécurité sociale qui paye les trois quart de la note. Une proportion qui n'a jamais été aussi importante depuis 15 ans.

Alexandra PAGET