BFM Business
Finances publiques

Dette: la France lève 10 milliards en une seule journée, un record

-

- - JOEL SAGET / AFP

Le Trésor continue à profiter de conditions d'emprunt très favorables. Le taux d'intérêt à 15 ans est désormais négatif, une première.

Du jamais-vu. La France a levé ce jeudi un record de 10,139 milliards d'euros à long terme sur les marchés via quatre OAT (obligations assimilables du Trésor), notamment des obligations à dix ans dont le taux d'emprunt a atteint un nouveau plus bas.

A cette occasion, elle a notamment levé 1,676 milliard d'euros en obligations vertes (des obligations levées pour financer des projets liés à la transition énergétique). L'encours de la dette verte de l'Etat français dépasse ainsi désormais les 20 milliards d'euros, selon un communiqué de l'Agence France Trésor (AFT).

Pour son obligation de référence à dix ans (avec une échéance fixée à mai 2029), le Trésor a levé 3,945 milliards d'euros à un taux de -0,36% contre -0,13% lors de la dernière opération comparable le 4 juillet 2019. C'était alors la première fois que la France émettait en territoire négatif sur cette durée.

La France a également levé 1,513 milliard d'euros à échéance mai 2034, à un taux également passé en territoire négatif pour la première fois de son histoire, à -0,03% contre 0,23% le 4 juillet.

Les investisseurs cherchent à tout prix des placements sûrs

Le pays a aussi emprunté 3,005 milliards d'euros à échéance mai 2050, à un taux de 0,52%. Pour cette échéance, le taux avait atteint 0,80% début juillet. Il s'agit du plus important réabondement initial jamais réalisé à échéance trente ans.

Enfin, pour son obligation verte à échéance juin 2039, la France a emprunté 1,676 milliard d'euros à un taux de 0,19% contre 1,04% lors de sa dernière émission de dette verte, le 2 mai 2019. Ce troisième abondement de l'année 2019 pour l'obligation verte de la France, émise pour la première fois en janvier 2017, porte l'encours total de cette dernière à 20,677 milliards d'euros.

"Un bon signal" pour la France

A court et moyen terme, voire sur certaines échéances de long terme, jusqu'à 15 ans désormais, la France emprunte à des taux négatifs, ce qui signifie que les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, sont prêts à perdre de l'argent en lui prêtant. Emprunter sur ces échéances devient rémunérateur pour le Trésor.

Pour le chef économiste d'Aurel BGC Christian Parisot, interrogé sur BFM Business, "c'est avant tout un bon signal, ça montre que les investisseurs ont confiance dans la France, mais ça montre également qu'ils sont inquiets et qu'ils acceptent de perdre l'argent. Et on voit que la France est le pays où la dette est la plus sûre".

Cette manne "peut permettre à la France de financer à bon prix, pas cher, de façon très favorable des projets d'investissements qui vont permettre de générer de la croissance demain. Toute la question est de la savoir si ça va créer de la croissance. Car si c'est pour financer vos dépenses courantes ça ne sert à pas grand chose" .

OC avec AFP