BFM Business
Economie et Social

Édouard Philippe juge le bonus-malus sur les CDD "intéressant"

Édouard Philippe veut néanmoins que cette mesure s'inscrive dans une réforme globale.

Édouard Philippe veut néanmoins que cette mesure s'inscrive dans une réforme globale. - Ludovic Marin - AFP

Le Premier ministre a considéré ce dispositif comme "intéressant" dans le cadre d'une réforme avec "un équilibre".

Édouard Philippe a estimé jeudi qu'un dispositif de "bonus-malus" pour favoriser le recours aux CDI était un instrument qui "peut être intéressant", mais "qui n'a de sens" que dans le cadre d'une réforme avec "un équilibre".

"Un certain nombre de gens pensent qu'il faut mettre en place un système de bonus-malus sur les contrats de travail pour essayer de favoriser les entreprises qui au sein d'une branche ont plus recours aux CDI qu'aux CDD", a déclaré le Premier ministre sur Public Sénat.

"L'instrument en tant que tel existe, peut exister, il peut être intéressant", a-t-il estimé. Mais selon lui, "il n'a de sens" que "si on avance tous ensemble sur une réforme qui a un équilibre".

Un "équilibre" à trouver

"Ce qui importe, dans une réforme où vous prenez 5, 10, 15, 20, 25 mesures, c'est l'équilibre que ces mesures dessinent entre elles, ça c'est essentiel", a-t-il insisté, alors que le gouvernement consulte les partenaires sociaux sur la deuxième phase des réformes sociales, celles de la formation et de l'assurance chômage.

"Je ne me prononce pas sur telle ou telle proposition", a répondu Édouard Philippe, interrogé sur la proposition du patron du Medef Pierre Gattaz de renforcer le contrôle des chômeurs, qui pourrait passer par "un contrôle journalier ou hebdomadaire".

"Personne ne conteste l'idée qu'il faille avoir sur des dispositifs un certain nombre de contrôle", "tout ce qui relève de la fraude est à proscrire", a affirmé le Premier ministre. "Mais beaucoup plus que de savoir s'il faudrait être tatillon trois fois par jour, ce qui m'intéresse c'est le sens qu'on donne à la réforme entière", a-t-il souligné.

"Parfois, des points de vue formulés avec plus ou moins de provocation, c'est pas ce qui m'intéresse le plus", a encore dit Édouard Philippe.

J.M. avec AFP