BFM Business
Economie et Social

Elisabeth Borne récupère le portefeuille de Rugy

La ministre des Transports Elisabeth Borne.

La ministre des Transports Elisabeth Borne. - - Ludovic Marin -AFP

La ministre déléguée des Transports devient ministre de la Transition écologique et solidaire après la démission de François de Rugy. Tout en conservant son portefeuille.

Lors du départ de Nicolas Huot, il a fallu une semaine pour lui trouver un successeur. Cette fois, pas question de traîner pour Emmanuel Macron. Mardi en fin de soirée, c'est donc la ministre déléguée aux Transports, Elisabeth Borne, qui a officiellement récupéré le portefeuille de la Transition énergétique, après la démission de François de Rugy. « La confiance que m’accordent le président de la République et le premier ministre est un immense honneur », a réagi sur Twitter celle fidèle du président, qui est présente au gouvernement depuis l'installation d'Edouard Philippe à Matignon.

Elisabeth Borne, qui était sous la tutelle de François de Rugy, gardera aussi le portefeuille des Transports mais ne conservera pas le titre de ministre d'Etat de son prédécesseur, a fait savoir l'Elysée.

Cette haute-fonctionnaire, marquée à gauche, connait bien le sujet de l'écologie puisqu'elle a passé un an au ministère de l'Écologie comme directrice du cabinet de Ségolène Royal, en 2014.

Pour l'exécutif, la nomination d'Elisabeth Borne est "une évidence" a commenté la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. L'ancienne patronne de la RATP n'apparaît pas comme une figure emblématique de l'écologie mais comme une technicienne qui connait parfaitement ses sujets, signe que le gouvernement veut accélérer sur la mise en oeuvre des questions écologiques.

La ministre s'est d'ailleurs taillée une belle réputation en menant à bien la réforme sur la SNCF, malgré l'hostilité des cheminots. Elle a ensuite dirigé le projet de loi sur les mobilités (LOM), qui va faire son retour à la rentrée devant les parlementaires.