BFM Business
Economie et Social

Emission record de dette pour la France qui va emprunter 200 milliards sur les marchés

-

- - -

Ce montant est supérieur de cinq milliards à celui prévu dans le projet de loi de Finances présenté en septembre pour tenir compte de l'impact des mesures annoncées par Emmanuel Macron.

La France portera son programme d'émission de dette à moyen et long terme nets des rachats à 200 milliards d'euros en 2019, un montant record en nominal et supérieur de cinq milliards à celui prévu dans le projet de loi de Finances présenté en septembre pour tenir compte de l'impact des mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des "Gilets jaunes".

Ce programme, qui sera complété par 21,5 milliards d'euros d'autres ressources, se compare à celui de 195 milliards d'euros de 2018.

Il servira à financer un déficit budgétaire prévisionnel atteignant désormais 107,7 milliards d'euros et à rembourser 130,2 milliards d'euros de dette à moyen et long terme arrivant à échéance, compte tenu d'une variation de trésorerie de -1,3 milliard d'euros, précise l'organisme chargé de la gestion de la dette de l'Etat français dans un communiqué. Cela devrait encore peser sur l'environnement des marchés en cette fin d'année.

L'écart de rendement à 10 ans entre la dette de la France et celle de l'Allemagne, considérée comme la plus sûre de la zone euro, s'est élargi depuis le début du mouvement des "Gilets jaunes", passant de 35 points de base environ à plus 45 points de base.

S'agissant de la dette à court terme (BTF), son encours devrait augmenter de 15 milliards d'euros. Il atteindra 112,9 milliards d'euros à la fin de cette année, en baisse de 13,6 milliards d'euros par rapport à fin 2017.