BFM Business
Economie et Social

Encadrement des loyers, fiscalité locale... Les propriétaires organisent leur riposte

Les propriétaires immobiliers se mobilisent contre la politique du gouvernement

Les propriétaires immobiliers se mobilisent contre la politique du gouvernement - BERTRAND GUAY / AFP

Réunis ce vendredi à Dijon à l'occasion du congrès de l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), leur principal représentant, les propriétaires comptent bien faire entendre leur voix contre la politique du gouvernement.

Les propriétaires immobiliers sont en colère et ils sont prêts à des actions concrètes pour freiner les projets du gouvernement. « On ne lâchera rien », nous dit-on à l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, la principale association de défense des propriétaires, qui tient aujourd'hui son 104ème congrès à Dijon.

Un recours constitutionnel contre le retour de l'encadrement des loyers ?

Première cible de l'UNPI : le retour de l'encadrement des loyers. Les propriétaires sont en train de mobiliser sénateurs et députés pour tenter un recours constitutionnel contre la nouvelle loi logement. La loi Elan doit en effet permettre à Paris et à Lille de rétablir le dispositif et aux autres villes qui le souhaitent de l'adopter plus facilement.

L'UNPI envisage déjà deux angles d'attaque contre cette « encadrement à la carte ». Le premier : le côté expérimental du nouveau dispositif sachant qu'en la matière il y a des règles précises à respecter. Autre sujet à recours : l'aspect géographique. « Ce n'est pas pour rien que la loi Alur avait ouvert l'encadrement à des ensembles urbains et non pas à des villes seules comme la nouvelle loi logement », nous explique un spécialiste du secteur. Il y a donc des risques sérieux d'inégalités au sein d'un même territoire.

La réforme de la fiscalité locale dans le collimateur

Autre combat à venir pour l'UNPI : la réforme de la fiscalité locale. Et les propriétaires préviennent déjà qu'octobre sera le mois idéal pour donner de la voix sur le sujet. Il y a déjà la prochaine conférence des territoires mi-octobre mais aussi et surtout le traditionnel rendez-vous de l'UNPI sur l'évolution des taxes foncières.

Un rendez-vous qui sera d'autant plus suivi que les propriétaires diront si oui ou non ce qu'ils redoutaient s'est concrétisé. Autrement dit, si la disparition annoncée de la taxe d'habitation a incité les collectivités locales à augmenter les taxes foncières.

Lobbying et pourquoi pas des actions plus radicales

Egalement dans la ligne de mire des propriétaires : la disparition progressive des aides à l'achat ou la création d'un bail numérique prévue dans la loi Elan. Bail qui permettrait au gouvernement de mettre la main sur une série de données jusqu'ici relativement confidentielles entre les propriétaires, leurs locataires et éventuellement leurs gestionnaires.

Et si le lobbying traditionnel devait ne pas suffire à réorienter un peu la politique du gouvernement, les propriétaires sont déjà prêts à des actions plus radicales. « On pourrait par exemple, nous dit-on, appeler un maximum de copropriétés à bloquer l'installation de la fibre dans leurs immeubles ».

Marie COEURDEROY