Eric Woerth: "plus il y a de dépenses publiques, plus il y a de chômage"

Invité de BFMTV et RMC, ce 25 juin, l'ancien ministre UMP du Budget puis du Travail a mis en cause les prévisions de déficit du gouvernement ainsi que son inaction pour réduire la dépense publique.
"Le gouvernement est dans une "bulle d'autosatisfaction. Il n'y a pas de travail sur la dépense publique. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Cour des comptes" a-t-il ajouté. "Le gouvernement ne dit pas comment on va baisser les dépenses", a estimé l'ancien ministre du Budget et de l'Emploi des gouvernements Fillon.
Or, "plus il y a de dépenses publiques, plus il y a de chômage". Eric Woerth estime sur ce point que l'ancienne majorité a davantage fait que l'actuelle : "nous, on a stoppé la hausse des dépenses d'assurance-maladie et on a réduit le nombre de fonctionnaires, ce qui a stabilisé la masse salariale".
"Aujourd'hui, on navigue à vue. Par exemple, le gouvernement fait de la compétitivité mais mal. On baisse d'un côté les charges des entreprises de 20 milliards mais on augmente de l'autre leurs impôts".
Acte 1 de la lutte contre la fraude
A propos du dossier de l'évasion fiscale, Eric Woerth a estimé qu'il a "lancé l'acte 1 de la lutte contre l'évasion fiscale" lorqu'il était au gouvernement. Ses services avaient, en effet, utilisé une liste de 3.000 noms de clients de la banque UBS. "Nous avons fait rentrer 1,2 milliard d'euros" grâce à ces initiatives, a-t-il confié. "Si des gens ont des listes (d'évadés fiscaux) qu'ils les sortent", a-t-il lancé. A condition toutefois selon lui de respecter les règles de déontologie."La cellule de régularisation de Bernard Cazeneuve (son successeur PS à Bercy ndlr), c'est la version 2 de la cellule Woerth", a-t-il conclu en plaisantant.
A LIRE AUSSI:
>> Fraude fiscale: le gouvernement va renforcer les pouvoirs du fisc
Votre opinion