BFM Business
Economie et Social

EXCLUSIF -  Les Français trouvent les soldes inutiles

56% des Français estiment que les soldes « ne servent à rien »

56% des Français estiment que les soldes « ne servent à rien » - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les Français se sont lassés des soldes. La plupart d'entre eux les jugent tout simplement inutiles. C'est ce que révèle un sondage Odoxa pour BFM Business.

Le constat est sans appel. Pour une majorité de Français, « les soldes ne servent plus à rien ». Ils sont aujourd'hui 56% à le penser. En 2010, ils étaient déjà 41% à douter de leur utilité. Une augmentation de 15 points en 8 ans, qui montre que le phénomène s'est clairement accentué. Il est encore plus marqué chez les CSP+, qui sont 62% à estimer que les soldes sont inutiles.

Entre les soldes privés et l'installation de nouveaux rendez-vous comme le Black Friday, les Français se sont lassés. « Les Français ont vu fleurir les étiquettes barrées et les deux rendez-vous saisonniers ont commencé à être désacralisés » explique le sondeur Odoxa. Les soldes d’hiver et d’été, « longtemps incontournables » ne le sont plus désormais.

Une culture de la promotion permanente

Les pure players de la vente en ligne, en multipliant les promotions, ont aussi participé à changer le comportement des consommateurs. « Ils ont fait exploser la traditionnelle saisonnalité des promotions » affirme Nicolas Borgis, directeur général de l’agence de communication Emakina. Ils se sont habitués à toujours scruter la meilleure offre, à n'importe quel moment de l'année.

« Les e-commerçants ont créé chez les Français une culture de la promotion permanente qui fait que ces derniers n’attendent plus rien des soldes car ils savent pouvoir faire des bonnes affaires tout au long de l’année » ajoute ce spécialiste de la consommation. Le prix cassé est devenu la règle, et le prix normal, l’exception.

Justine Vassogne