BFM Business
Economie et Social

Fonction publique: François Asselin (CPME) pointe "un énorme problème de management"

Pour le patron de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), le gouvernement doit clairement s'attaquer à la "mère des réformes", celle de la fonction publique, pour pouvoir ensuite "baisser la pression fiscale."

Comment stimuler l'activité française? En allégeant la fiscalité, juge François Asselin, le patron de la CPME, qui organisait ce mardi le salon Impact PME avec BFM Business. Et pour dégager des marges de manœuvre budgétaires, il faut réformer la fonction publique.

Selon lui, la "mère des réformes", c'est de réformer "la sphère publique", parce que "quand vous avez 56% du PIB (…) qui est captée par la sphère publique, le gouvernement n'a pas la marge de manœuvre pour alimenter la puissance économique du pays". "Donc, tant qu'on n'aura pas entamé cette réforme vraiment profonde" poursuit-il, "on aura toujours une pression fiscale très élevée sur les entreprises."

"Comment voulez-vous être motivé?"

Pourtant, de nombreux corps de la fonction publique (hôpitaux, pompiers…) se plaignent justement du manque de personnel. "Ce n'est pas qu'une question de supprimer, ou pas, les fonctionnaires", tempère François Asselin. "Je pense que dans la fonction publique, (…), il y a un énorme problème de management. Quand vous avez un système où, qu'on soit bon ou mauvais, on a le même avancement… Comment voulez-vous être motivé?", s'interroge-t-il. Et de préciser que l'Etat était "un très mauvais employeur".

"De ce point de vue-là, il y a des gains de productivité énormes", assure le patron de la CPME. "Vous avez des collectivités territoriales qui se battent tout simplement pour faire 35h par semaine. Comme quoi, les marges de manœuvres sont quand même là". Selon lui, sans "ce genre de réformes, vous ne pourrez pas baisser la pression fiscale."

Thomas Leroy