BFM Business
Economie et Social

Fort rebond en septembre du nombre de créations d'entreprises, qui bat de nouveaux records

-

- - Pixabay

Les créations d'entreprises ont progressé de 16% sur un an. Les immatriculations de micro-entrepreneurs, moteur des créations, repartent à la hausse.

Après un mois d'août médiocre (-0,6%), en septembre, le nombre total de créations d’entreprises, tous types d’entreprises confondus, est en hausse sensible: +4,2% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, selon les chiffres publiés mardi par l'Insee.

Les créations d’entreprises classiques augmentent de nouveau (+2,0% après +1,7%) tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs rebondissent (+6,8% après -3,0%).

Au total, 70.605 entreprises ont été créées en France en septembre, dont 36.987 entreprises classiques et 33.618 micro-entreprises.

Essor du secteur du soutien aux entreprises

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en très forte augmentation (+16,6%). Tous les types de créations sont en hausse : les immatriculations de micro-entrepreneurs (+26,0%), les créations d’entreprises individuelles classiques (+10,6%) et celles de sociétés (+8,0%).

Le secteur du "soutien aux entreprises" est celui qui contribue le plus à la hausse des créations d’entreprises (+27.900 créations, soit une contribution de 4,2 points à l’évolution totale). Au sein de ce secteur, c’est dans les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion que la hausse est la plus importante (+7800 créations sur les douze derniers mois).

Olivier Chicheportiche