BFM Business
Economie et Social

Les Français désapprouvent le gel des pensions

Manuel Valls avec ses ministres, le 16 avril, présentant les mesures d'économies

Manuel Valls avec ses ministres, le 16 avril, présentant les mesures d'économies - -

Une majorité de Français approuve les premières mesures d'économies annoncées par le Premier ministre le 16 avril. A une exception notable: le gel des pensions de retraites.

Les Français approuvent globalement les mesures d'économies annoncées la semaine dernière par le Premier ministre pour financer le pacte de responsabilité et celui de solidarité. C'est ce qui ressort du moins du sondage BVA publié ce samedi 19 avril par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Un Français sur deux dit d'abord avoir été convaincu par le Premier ministre lors de son passage au journal de 20 heures de France 2, le 16 avril, après ses annonces faites à la sortie du conseil des ministres.

59% des sondés affirment ensuite approuver la baisse des dépenses d'assurance maladie, 57% le gel du point d'indice servant de base de calcul du traitement des fonctionnaires, et 51% le gel des autres prestations sociales, hors minima. La réduction du nombre de fonctionnaires est, elle, approuvée par 73% des sondés contre 24%.

Bronca contre le gel des pensions

En revanche, une mesure focalise la grogne des Français: le gel des pensions de retraite de base : 69% y sont hostiles contre 29% seulement qui acceptent la mesure.

Une partie du PS annonce d'ailleurs qu'il refusera de voter une telle disposition venant après le gel des retraites complémentaires. L'Assemblée nationale doit se prononcer le 29 avril sur l'ensemble de ces mesures. Ce qui constituera un second vote de confiance pour le gouvernement Valls.

P.C