BFM Business
Economie et Social

La France, championne d'Europe de l'innovation

La France dépose plus de brevets à l'international que l'Allemagne

La France dépose plus de brevets à l'international que l'Allemagne - -

C'est ce qui ressort d'un classement de l'agence Thomson Reuters qui distingue les organisations les plus innovantes du monde. Parmi les 100 premières, 13 sont françaises.

Sur le plan de l’innovation, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas l’Allemagne le bon élève européen, mais la France! L’agence Thomson Reuters a publié le 4 décembre son classement des 100 organisations les plus innovantes du monde.

Alors que presque tous les Etats membres de l’Union européenne reculent, la France en compte 13, contre onze l’an dernier, l’Allemagne seulement une…

La Chine absente du classement

Parmi les organisations françaises distinguées: des entreprises comme Alcatel Lucent, L'Oréal, Thales ou encore Renault, petit nouveau du classement. Mais aussi des organisations publiques comme le CNRS ou le CEA.

Parmi les critères pris en compte par l’agence: le nombre de brevets des entreprises, organisations gouvernementales et universités, leur dimension mondiale, leur taux de succès, et leur influence.

Ainsi, la Chine a beau être la première détentrice mondiale de brevets, ses organisations ne figurent pas au classement. Parce que selon la méthodologie de Thomson Reuters, ses brevets sont certes déposés nationalement, mais peu sont validés par d’autres pays.

L’Allemagne, elle, pâtit également du caractère trop local de la protection de ses inventions. En effet, le pays a toujours favorisé les brevets européens. Ses innovations sont de ce fait peu protégées dans le reste du monde, ce qui la pénalise dans le classement.

BFMbusiness.com