BFM Business
Economie et Social

France : le déficit commercial se réduit en octobre

-

- - Charly Triballeau - AFP

Dans le même temps, la production industrielle a augmenté dans l’hexagone. De bonnes nouvelles alors que le pays traverse une grave crise sociale…

La contestation gronde dans les rues. Pourtant, les indicateurs économiques de la France s’améliorent. En octobre, le déficit commercial du pays s’est réduit de 1,4 milliard d'euros pour tomber à 4,1 milliards d'euros, dans un volume d'échanges en augmentation, selon les douanes.

Si les importations ont augmenté de 1,25 milliards d’euros, les exportations ont progressé de 2,5 milliards d'euros. « Le solde commercial s'améliore considérablement pour les produits de l'industrie aéronautique du fait de ventes très élevées et d’une stagnation des achats », soulignent les douanes, qui ont aussi enregistré un « pic de livraisons pour les paquebots, bateaux de croisière et navires similaires ».

Dans les détails, les échanges sont notamment excédentaires avec les Etats-Unis. Avec l'Asie, le déficit s'est réduit notamment grâce à des ventes aéronautiques à l'Inde, à Taïwan et au Japon, qui sont cependant contrebalancées par de forts achats de produits informatiques et électriques à la Chine, précisent les douanes.

Une production en hausse

La balance commerciale s'améliore aussi avec le Royaume-Uni « en raison d'une poussée des exportations, qui atteignent leur plus haut niveau sur les dix dernières années », précisent les douanes. Quant au déficit commercial avec l'Allemagne, il est « quasi stable, le recul des importations atténuant le repli des exportations ».

Dans le même temps, l’Insee annonce que la production industrielle a augmenté de 1,2% en octobre. La production se redresse notamment dans la métallurgie (+2,1% après -1,3%), dans la pharmacie (+3,9% après -1,3%) et surtout dans le textile (+5,1% après -4,4%). De bonnes nouvelles dans un contexte très tendu pour l’exécutif.

La rédaction (avec l'AFP)