BFM Business
Economie et Social

France : léger rebond (+0,4%) de la croissance au 3e trimestre

-

- - Ludovic Marin - AFP

De juillet à septembre, le PIB français a enregistré une croissance de 0,4%, après 0,2% au premier comme au deuxième trimestre.

Le chiffre est positif mais timide. La croissance de l'économie française a accéléré moins que prévu au troisième trimestre malgré un rebond de la consommation des ménages et un investissement toujours dynamique des entreprises, selon la première estimation publiée mardi par l'Insee.

Lors des deux trimestres précédents, elle avait cru de 0,2%. L'acquis de croissance pour 2018, c'est-à-dire la croissance qu'enregistrerait la France si le PIB stagnait au quatrième trimestre, s'élève à 1,5%.

Dans le détail, cette "légère" accélération de la croissance, comme la qualifie l'Insee, est notamment due à un redressement de la consommation des ménages, qui progresse de 0,5% sur le trimestre après avoir reculé de 0,1% de mai à juin, ainsi qu'à une contribution positive du commerce extérieur de 0,1 point alors que ce solde avait retranché 0,2 point de croissance au deuxième trimestre.

L'investissement des entreprises non financières, mesuré via la formation brute de capital fixe, a maintenu une bonne dynamique, progressant de 0,8% après 0,9% au deuxième trimestre.