BFM Business
Economie et Social

François Hollande part à la reconquête des entreprises

François Hollande espère renouer avec les patrons

François Hollande espère renouer avec les patrons - -

Alors qu'il est au plus bas dans les sondages, le chef de l'Etat va multiplier les signes en direction des milieux économiques et patronaux dans les prochains jours. Objectif: inciter les entreprises à embaucher et investir.

Comment renouer le contact avec les entreprises? Cette question est devenue prioritaire à l'Elysée et à Matignon. Car les retours du terrain sont trés mauvais.

La défiance des acteurs de l'économie est très forte. Trop, alors que l'exécutif a besoin d'eux pour remonter la pente. Du coup, les signaux se multiplient.

Ainsi, sur le plan politique, François Hollande lâche l'aile gauche de sa majorité en passant en force sur la sécurisation de l'emploi. Un texte salué par les milieux patronaux et qui pose les bases d'une nouvelle flexi-sécurité.

Fin avril, le président clôturera les Assises de l'entreprenariat organisées à Bercy, où il devrait lever les doutes dans son discours sur les plus-values de cession, et prôner une réorientation de l'épargne vers l'investissement.

Baisses de salaires

il s'agit aussi de ne pas perdre du temps car la réforme du marché du travail doit permettre aux entreprises de négocier des baisses de salaires contre un maintien de l'emploi. Une forme de flexi-sécurité que reclament depuis longtemps les milieux patronaux.

En ne cédant pas à la pression de l'aile gauche de sa majorité, François Hollande envoie donc un signal assez fort aux chefs d'entreprises vers qui il tente de mieux communiquer depuis plusieurs jours.

Des chefs d'entreprises qui doutent pourtant de la réalité du virage social-démocrate pris par l'Elysée en novembre dernier avec son Pacte de compétitivité.

Mathieu Jolivet