BFM Business
Finances publiques

Les fraudeurs pourraient rapporter 200 millions d'euros d'ISF

Christian Eckert s'est félicité des résultats de la cellule de régularisation fiscale.

Christian Eckert s'est félicité des résultats de la cellule de régularisation fiscale. - -

Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, a estimé que les recettes de l'ISF devraient augmenter de 200 millions d'euros grâce à la régularisation de fraudeurs du fisc fortunés, ce jeudi 19 juin.

La lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits, et la cellule de régularisation représente une véritable bouffée d'air frais pour les finances de l'Etat. Preuve en est: Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au budget, a estimé que les recettes de l'ISF devraient augmenter de 200 millions d'euros après la régularisation de fraudeurs du fisc fortunés.

Rappelant aux sénateurs que quelque 20.000 dossiers de fraudeurs étaient en instance de régularisation, avec un montant moyen de 900.000 euros d'avoirs, Christian Eckert a ainsi déclaré: "si je fais un calcul basique (...) c'est environ 20 milliards d'euros d'avoirs, le plus souvent assujettis à l'ISF, donc qui donneront lieu probablement à une recette pérenne de l'ordre de 200 millions d'euros".

1,8 milliard d'euros de recettes prévues pour 2014

Il a précisé qu'au 13 juin dernier, soit un an environ après sa création, la cellule de régularisation des dossiers de fraudeurs de Bercy totalisait 946 millions d'euros de recettes, "essentiellement en un surplus d'impôt sur le revenu, de droits de succession, de donations et d'ISF".

Au total pour 2014, le gouvernement attend des recettes de 1,8 milliard d'euros après la régularisation de dossiers de fraudeurs, contre une première estimation de 1 milliard d'euros.

"Pour 2015, le montant exact de la recette reste encore incertain, il est plus que probable qu'il se maintiendra à un niveau élevé", s'est-il félicité.

Le gouvernement compte puiser dans ces recettes en particulier pour financer les mesures de soutien au pouvoir d'achat promises par le Premier ministre Manuel Valls.

Y. D .avec AFP