BFM Business
Economie et Social

Gilets jaunes, transition écologique... Les annonces de Macron

-

- - -

Depuis l'Elysée, Emmanuel Macron a voulu répondre à la colère des gilets jaunes et a présenté son plan de transition énergétique.

Gilets jaunes

Fin du monde ou fin du mois, "nous allons traiter les deux", a assuré mardi Emmanuel Macron, dans une référence à la nécessité de concilier les enjeux climatiques et sociaux. 

"Ce que je veux faire comprendre aux Français,(...) c'est que nous allons traiter les deux, et que nous devons traiter les deux", a-t-il assuré en réponse au mouvement des gilets jaunes.

Transition écologique

Emmanuel Macron a annoncé aussi une "grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale", qui doit permettre "dans les trois mois qui viennent" de répondre à la colère des "gilets jaunes" en élaborant des "solutions", des "méthodes d'accompagnement".

Pour le chef de l'Etat, qui entend changer de "méthode" mais pas de cap, cette concertation devra être déclinée sur tout le territoire et associer associations, élus et "représentants des gilets jaunes", notamment.

Nucléaire

L'exécutif veut fermer 14 des 58 réacteurs nucléaires français d'ici 2035, dont 4 à 6 d'ici 2030 en plus des deux de la centrale de Fessenheim qui fermeront "à l'été 2020", a annoncé mardi Emmanuel Macron en présentant les grands arbitrages de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Durant la durée de la PPE, la future programmation énergétique qui s'arrête à 2028, le gouvernement prévoit deux fermetures supplémentaires de réacteurs, et deux autres sous conditions, selon le détail des arbitrages de l'exécutif transmis par l'Elysée à l'AFP.

EPR

La France ne va pas décider dans l'immédiat la construction de réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR supplémentaires, et attendra au moins 2021, a annoncé mardi le président Emmanuel Macron.

"Je demande à EDF de travailler à l'élaboration d'un programme de nouveau nucléaire en prenant des engagements fermes sur le prix, pour qu'ils soient plus compétitifs. Tout doit être prêt en 2021 pour que le choix qui sera proposé aux Français puisse être un choix transparent et éclairés", a-t-il dit.

Fiscalité des carburants

Emmanuel Macron a annoncé que la fiscalité des carburants sera adaptée aux fluctuations des prix afin d'en limiter l'impact pour les Français qui utilisent beaucoup leur voiture.

"Je refuse que la transition écologique accentue les inégalités entre territoires et rendent plus difficile encore la situation de nos concitoyens qui habitent en zone rurale ou en zone périurbaine", a déclaré le chef de l'État.

Energies renouvelables

Le soutien au développement des énergies renouvelables va passer de 5 milliards actuellement "à 7 à 8 milliards d'euros par an", a annoncé mardi le président Emmanuel Macron, évoquant un triplement de l'éolien terrestre et une multiplication par cinq du photovoltaïque d'ici 2030.