Mis à jour le
Manifestation de salariés devant l'usine Goodyear d'Amiens en 2008, alors déjà menacée par un plan social
 

La direction de Goodyear Dunlop France pourrait annoncer la fermeture de son usine d'Amiens-Nord, dans la Somme, au plus tard fin 2014, selon les services de Matignon. 1 250 salariés sont menacés.

Votre opinion

Postez un commentaire

68 opinions
  • Mama mia
    Mama mia     

    oui toi aussi tu devrais te relocaliser au Maroc ça fera un c.. de moins en France !

  • barbo
    barbo     

    Furax, le représentant de la CGT, majoritaire à l’usine Goodyear d’Amiens-Nord. Ce mercredi, sur RTL et RMC chez Eric Brunet, Mickaël Wamen a estimé que le patron américain de Titan International était proche de "l’asile psychiatrique". Il est vrai que la lettre envoyée le 8 février par Maurice M. Taylor Junior à Arnaud Montebourg, rendue publique dans Les Echos de ce jour, ne s’embarrasse pas de subtilités contre le syndicat et le gouvernement. Ayant renoncé à reprendre Amiens-Nord, Taylor écrit notamment au ministre du redressement productif : "J’ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés, mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l’ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m’ont répondu que c’était comme ça en France. (…) Vous voulez que Titan démarre une discussion. Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan a l’argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Qu’a le syndicat fou ? Il a le gouvernement français (…)" "Ce n’est pas une lettre incendiaire, c’est une lettre insultante >, a rajouté Wamen. C’est exact. Reste à savoir si ce qu’écrit brutalement ce "Yankee", qui prend visiblement plaisir à provoquer sa propre caricature, est totalement faux, un peu exagéré ou malheureusement exact. Pour ma part, je trouve que les attaques portées contre "le syndicat fou" sont recevables.

    Tout d’abord, Taylor n’est pas le seul à critiquer l’attitude de la CGT à Amiens-Nord. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé que ce syndicat non réformiste portait, à cause de sa "position dogmatique", une responsabilité dans la fermeture du site, faute d’avoir voulu négocier un accord pour sauver les 1200 emplois. En 2007, un tel accord avait permis le maintien du site voisin d’Amiens-Sud où travaillent un millier de salariés. En l’occurrence, la CGT a donc fait le choix du chômage et de l’assistanat plutôt que d’un statut de salarié renégocié à la baisse. Il est permis de trouver cette attitude irresponsable. Surtout, le patron de Titan met le doigt sur la faiblesse intrinsèque du syndicalisme français, due à son absence de légitimité. Rappelons que seuls 8% des salariés sont syndiqués, surtout dans le secteur public. Le monopole de la représentativité, avalisé par le pouvoir, repose sur une chimère. Les syndicats n’existent que sous perfusion de l’Etat, des collectivités locales et des entreprises, puisque les cotisations ne représentent que 3 à 4% de leurs budgets. Si bien que Taylor, en dépit d’un cynisme agaçant, a raison quand il souligne que la CGT politisée, qui a appelé à voter Hollande et peut saboter un accord à sa guise, ne tient que grâce au gouvernement français. Il est bon que ces vieilles vérités oubliées soient rappelées…

  • IELDONDEU
    IELDONDEU     

    Ils ont eu 10 ans pour préparer leur retour. La moindre des choses aurait été d'établir les textes correspondant à leurs engagements.
    Mais rien n'était fait, et même les premières lois ont été retoquées, tellement elles contenaient de bêtises et ont fait la preuve de leur inexpérience et leur incompétence.

  • bibidu13
    bibidu13     

    ET UNE USINE DE PLUS ET HOP......MERCI QUI LA Gauche....

  • joel5962
    joel5962     

    apres goodyear qui va fermer aussi ? nous sommes dans une spirale ou rien n'arretera les fermetures d'usine !!!!! la faute a qui ?

  • ADAM TONKU
    ADAM TONKU     

    Et c'est là que t' as envie de dire GOOD YEAR ! aux 1250 gugus !

  • Alex987
    Alex987     

    ils ont mille fois raison. Y en a marre. le gouvernement semble préferer payer des alloc chômage que diminuer des charges de dingue. je vien de recevoir la facture pour les visites médicalesdes employés, c'est quasiment 100 euros la visite pour peser l'employé et prendre sa tension. pour un oui ou un non, il y a la visite médicale renforcée, alors que la personne travaille dans un bureau, elle est assimilée à un quelqu'un qui travaille au coeur d'un haut fourneau et hop , la visite c'est deux fois par an donc 200 euros pour le peser et lui prendre la tension. ce n'est que l'un des exemples absurdes qui viennent alourdir le cout d'un emploi. ajoutez à cela la pseudo formation continue etc...on finira par avoir des ouvriers bien protégés, bien formés , bien en tout mais dont personne ne voudra. des bons chômeurs en fin de compte

  • verterk
    verterk     

    Ca continue la belle Europe jusqu'a quand ?????

  • Pshitt
    Pshitt     

    J'exige qu'Hollande fasse ce qu'il avait promis : Une loi contre le licenciement boursier pour empêcher les entreprises de Licencier quand elles gagnent de l'argent ?????? Ce Syndicaliste doit travailler ailleurs que chez "Bonne Année " l'entreprise perd de l'argent" 50 millions par an" et ne distribue pas de dividendes ??? Une excuse de ma part, un Syndicaliste de cette trempe dit permanent ne travaille pas il fait des délégations auprès des radios les télés et racontent dans ce cas précis que des bêtises pour passer aux JT....!!!!!

  • rata41
    rata41     

    je suis entièrement d'accord on ne peut pas laisser faire pour nos enfants mais il n'y a personne pour entrainer les Français !!

Lire la suite des opinions (68)

Votre réponse
Postez un commentaire