BFM Business
Finances publiques

Hollande : "il n'y aura pas de fiscalisation des allocations familiales"

François Hollande sur France 2, jeudi soir.

François Hollande sur France 2, jeudi soir. - -

Le président de la République a visiblement tranché sur la question des allocations familiales. Il a assuré, jeudi soir sur France 2, qu'elles ne seraient pas fiscalisées.

Alors que le débat agite la classe politique depuis plusieurs mois, François Hollande a annoncé jeudi sur France 2 une modulation des allocations familiales selon les revenus, prévenant que "les plus hauts revenus" n'auraient plus le même montant.

Le chef de l'Etat a affirmé que des "réajustements" seraient faits selon "deux principes": "Il n'y aura pas de fiscalisation des allocations" et "on va garder l'universalité". Mais "que les plus hauts revenus aient les mêmes allocations, non! Ça sera revu".

>> Suivez en direct l'intervention de François Hollande

"On fera des économies", a promis le chef de l'Etat en rappelant les "2 milliards de déficits" de la branche famille.

Une réforme des allocations familiales était attendue et la piste d'une baisse des montants, jusqu'à présents identiques quels que soient le niveau de ressources, avait été évoquée parmi d'autres pistes.

Le Haut conseil de la famille (HCF), dont les préconisations pour réformer les prestations familiales étaient attendues le 4 avril, a chiffré à 2,2 milliards d'euros le besoin de financement pour ramener la branche famille à l'équilibre à l'horizon 2016.