BFM Business
Finances publiques

Hollande veut que la BPI donne un coup de fouet à la reprise

"Vous avez construit une banque presque unique en Europe", a déclaré François Hollande.

"Vous avez construit une banque presque unique en Europe", a déclaré François Hollande. - Jacques Brinon - AFP

Pour le président de la République, la Banque publique d'investissement "amplifie" la reprise économique.

"Ce qui est aujourd'hui demandé à la Banque publique d'investissement, c'est d'accompagner, voire de précéder et même d'accélérer la reprise économique qui s'annonce". Voilà ce que François Hollande a assigné, ce lundi 26 mars, comme mission à la Banque publique d'investissement (BPI).

Il l'a déclaré lors d'une visite au siège de l'établissement à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

"Il ne s'agit pas simplement de chasser la crise, il s'agit d'amplifier la reprise", a-t-il poursuivi devant les salariés de la banque publique créée en décembre 2012, soulignant les signes d'une conjoncture favorable (prix du pétrole et taux d'intérêt très bas, parité euro-dollar, reprise de la consommation des ménages en France).

"Bilan impressionnant" de la BPI

"En deux ans, vous avez construit une banque presque unique en Europe", qui "a assuré une bonne part du financement des entreprises de notre pays", s'est aussi félicité le président de la République.

François Hollande a notamment vanté "le bilan impressionnant" de la BPI, qui a "augmenté en volume l'ensemble de ses prêts de 30% en deux ans".

"Notre bataille de la Marne du moment, c'est l'exportation", a pour sa part fait valoir le directeur général de la BPI Nicolas Dufourcq, affichant l'objectif d'augmenter de 30% les crédits à l'export en 2015 par rapport à 2014.

D. L. avec AFP