BFM Business
Economie et Social

Immobilier : baisse des prix dans l'ancien... et ce n'est qu'un début

-

- - AFP

Selon le baromètre LPI-SeLoger, établi sur les trois derniers mois, la baisse des prix proposés par les vendeurs qui s’observe depuis juillet se poursuit à un rythme soutenu.

La baisse des prix dans l'ancien est amorcée. Depuis 3 mois, les prix proposés par les vendeurs partout en France sont à la baisse de 0,8% selon le baromètre LPI-SeLoger. Le prix moyen d'un bien est désormais à 3 864 euros/m². Pour une maison, le prix moyen s'établit à 3 163 euros/m² (-2,8%) et 4 432 euros/m² (+0,5%).

Quant aux logements neufs, la hausse des prix ralentit nettement au fil des mois. En septembre, le rythme de progression des prix était ainsi quatre fois moindre qu’il y a un an à la même époque (+ 0,4%, contre + 1,7%).

Géographiquement, si les prix augmentent toujours à Paris et alentours, sur l’année, force est de constater que la France est toujours coupée en deux. D’un côté, certaines villes (Amiens, Brest, Le Mans) ne parviennent pas à conjurer la tendance baissière qui les affecte. De l’autre, des villes comme Angers, Limoges ou encore Orléans voient le prix de leur immobilier poursuivre son ascension.

Même des grandes villes comme Bordeaux et Lyon connaissent un net ralentissement. Le baromètre LPI-SeLoger indique en effet que sur les trois derniers mois, les prix diminuent de près de 2% ou plus dans des villes emblématiques comme Bordeaux (- 1,9%) et Lyon (- 3,2%).

En tout cas, selon les experts, cette tendance de prix en baisse pourrait se poursuivre partout en France dans les mois à venir.