BFM Business
Finances publiques

Pourquoi les impôts vont augmenter en 2014

François Hollande prépare les Français à des hausses d'impôts

François Hollande prépare les Français à des hausses d'impôts - -

Lors de son intervention télévisée du 14 juillet, le chef de l'Etat a reconnu que des hausses d'impôts interviendraient en 2014 si elles sont "absolument indispensables". Le gouvernement, lui, doit boucler la partie recettes du budget avant la fin de l'été.

Bonne nouvelle: la reprise est là, a anoncé François Hollande, dimanche, lors de son intervention télévisée. Mais mauvaise nouvelle: les impôts pourraient bien augmenter en 2014 si ces hausses sont "absolument indispensables", a reconnu le même chef de l'Etat. Elles devraient s'ajouter aux 30 milliards de prélèvements nouveaux votés depuis un an.

Est-ce une simple nuance sémantique ou bien une inflexion dictée par les impératifs budgétaires ? Car jusqu'à présent, la ligne présidentielle, encore rappelée lors de la conférence de presse du 16 mai, était : pas d'impôt supplémentaire pour les particuliers en 2014 exception faite de la hausse de la TVA au 1er janvier prochain pour financer le Crédit impôt compétitivité.

Jean-Marc Ayrault, de son côté, avait promis en avril qu'il "n'y aura pas d'augmentation générale des impôts en 2014. "C'est une nouvelle importante. C'est parce que nous avons un sérieux budgétaire".

Hausse de 0,3% des prélèvements obligatoires

Mais avec la préparation du budget 2014 qui entre dans sa phase active, les choses ont changé. Le 1,5 milliard d'euros d'économies budgétaires nettes prévu l'an prochain pour l'Etat ne suffira pas à réduire le déficit public.

Mardi 2 juillet, Pierre Moscovici invité de BFMTV-RMC, abordant la question du déficit s'était montré on ne peut plus clair. "La première année, nous avons baissé le déficit avec deux tiers de prélèvements et un tiers d’économies", a-t-il indiqué. "L’année prochaine, nous ferons un tiers de prélèvements, et deux tiers d’économies. Il y aura des impôts, oui, bien sûr."

Le ministre de l'Economie a d'ailleurs prévu une hausse de 0,3% des prélèvements obligatoires en 2014 (soit 6 milliards d'euros).

L'IR en première ligne

Quels prélèvements vont donc augmenter en 2014 ? Outre la TVA, la mise en place d'une fiscalité écologique voulue par les écologistes va immanquablement avoir des conséquences pour les particuliers, même modestes.

Concernant cette fois l'impôt sur le revenu payé par 18 millions de contribuables sur 36,4 millions, la baisse du plafond de l'avantage du quotient familial décidé dans le cadre de la réforme de la politique familiale, le nouveau coup de rabot sur les niches fiscales annoncé pour 2014, et l'instauration d'un taux à 45% vont mécaniquement alourdir la note pour nombre de contribuables moyens et aisés.

Au plan de l'épargne, il est possible que la fiscalité sur les gros contrats d'assurance-vie soit revue dans un sens moins favorable, dans la ligne du rapport Berger-Lefebvre.

Mais les nouveaux prélèvements ou la hausse de ceux existants concerneront au moins autant les cotisations sociales. Hier, François Hollande a confirmé que tous les Français devront faire des efforts pour sauvegarder les régimes de retraites. Ce qui signifie que la CSG sera certainement augmentée sur les pensions moyennes et élevées. De même, il est quasi-assuré que les cotisations retraites seront augmentées pour les particuliers comme pour les entreprises.

Ces dernières, du moins les grandes, doivent s'attendre à des modifications de l'Impôt sur les sociétés (IS) afin d'en accroître le rendement.

Patrick Coquidé