BFM Business
Finances publiques

Jean-Claude Mailly trouve la hausse de la TVA "raisonnable"

Jean-Claude Mailly n'est pas spécialment déçu après l'annonce du plan gouvernemental sur la compétitivité.

Jean-Claude Mailly n'est pas spécialment déçu après l'annonce du plan gouvernemental sur la compétitivité. - -

Le leader de FO a surpris son monde en approuvant la hausse prévue des deux taux de TVA, annoncée par Jean-Marc Ayrault ce mardi 6 novembre.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Claude Mailly maîtrise l’art du contrepied. Alors que de nombreuses critiques s’abattent sur le gouvernement, le secrétaire général de Force ouvrière s'est dit plutôt "satisfait" du plan du gouvernement pour relancer la compétitivité des entreprises. La hausse prévue de TVA pour 2014, de loin le sujet le plus sensible, restant selon lui "dans le domaine du raisonnable".

"Je suis satisfait de voir qu'on ne rentre pas dans ce qu'avait préconisé M. Gallois sur l'aspect coût du travail", c'est-à-dire "une baisse massive des cotisations et un relèvement fort de la TVA ou de la CSG", a-t-il déclaré mardi sur RTL, ajoutant que le plan gouvernemental "revient à un ballon d'oxygène de la part de l'Etat aux entreprises" et "il n'y pas d'impact pour la Sécurité sociale".

La hausse des deux taux supérieurs de la TVA ? "Ce ne sont pas des augmentations fortes", a poursuivi Jean-Claude Mailly. "Je ne dis que j'applaudis des deux mains, mais c'est quelque chose qui est du domaine raisonnable".

Attentif sur le financement du crédit d'impôts

Néanmoins, le leader de FO, syndicat traditionnellement classé à gauche, s’est montré prudent sur la façon dont le gouvernement va trouver les 20 milliards d’euros : "il va falloir regarder le mode de financement de ces 20 milliards" (…)."La seule question que je pose aujourd'hui, c'est les 10 milliards de réduction en 2014 des dépenses publiques. Cela va taper où?"(...) "Parce que là on est déjà à l'os sur la fonction publique. On va voir ce que le gouvernement propose dans les semaines ou les mois à venir".

Yann Duvert