BFM Business
Economie et Social

Jérôme Cahuzac : "Il faut trouver 6 milliards de recettes supplémentaires en 2014"

Jérôme Cahuzac prévient que 6 milliards d'euros de recettes supplémentaires seront nécessaires en 2014

Jérôme Cahuzac prévient que 6 milliards d'euros de recettes supplémentaires seront nécessaires en 2014 - -

Le gouvernement va devoir trouver 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires en 2014, a annoncé le ministre du Budget ce lundi 25 février. Visitant le salon de l'Agriculture, Jean-Marc Ayrault a refusé de confirmer.

Jérôme Cahuzac voudrait préparer les esprits à un plan de rigueur qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Le ministre délégué du Budget a prévenu, ce lundi 25 février, sur Europe 1 que le gouvernement devait trouver 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires en 2014 au nom de la "stabilité fiscale".

Ce montant permettrait de compenser cinq à six milliards d'euros d'impôts levés en 2013 à titre exceptionnel, a-t-il expliqué. Or "la situation financière de la France ne permet malheureusement pas de nous priver" de ces recettes, a regretté le ministre.

Pas de rigueur en 2013. Mais en 2014 ?

Les mauvaises nouvelles sur le front budgétaire se succèdent. La France, par la voix du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a déjà admis qu’elle ne parviendrait pas à atteindre l’objectif de réduction de son déficit à 3% du PIB cette année. Et la Commission européenne a fait état, vendredi 22 février, de prévisions de croissance très pessimistes. Elle table en effet sur 0,1% d’augmentation du PIB hexagonale en 2013 quand la prévision française était officiellement à 0,8%.

En début de semaine dernière, Jean-Marc Ayrault avait assuré qu’aucun "plan de rigueur" n’était prévu en 2013. Mais rien n’a été précisé pour 2014. Si le gouvernement souhaitait s’engager sur cette voie, il devrait convaincre une majorité hostile à tout ajustement supplémentaire.

Interrogé sur ce sujet, lundi matin, lors d'une visite au salon de l'Agriculture, Jean-Marc Ayrault a refusé de commenter les propos de son ministre du Budget.

N.G.