BFM Business
Economie et Social

Journée test des syndicats sur les retraites jeudi

Six syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires) appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations ce jeudi pour peser sur la réforme des retraites, soupçonnant le gouvernement d'avoir déjà programmé la fin de la retraite à 60 ans. /Ph

Six syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires) appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations ce jeudi pour peser sur la réforme des retraites, soupçonnant le gouvernement d'avoir déjà programmé la fin de la retraite à 60 ans. /Ph - -

PARIS - Six syndicats appellent jeudi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations pour peser sur la réforme des retraites, soupçonnant le...

PARIS (Reuters) - Six syndicats appellent jeudi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations pour peser sur la réforme des retraites, soupçonnant le gouvernement d'avoir déjà programmé la fin de la retraite à 60 ans.

Selon les Echos à paraître mardi, le gouvernement s'apprête à relever l'âge légal de départ à la retraite "probablement à 62 ans ou 63 ans". En outre, l'âge de la retraite à taux plein, fixé aujourd'hui à 65 ans, serait remonté.

L'intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires) mettra également en avant ses revendications sur l'emploi et le pouvoir d'achat après le sommet social du 10 mai, qu'elle a jugé très décevant.

Des grèves sont prévues comme à la SNCF, où quatre syndicats représentatifs ont déposé un préavis de grève avec des mots d'ordre centrés sur les retraites, l'emploi et les salaires. Le préavis ira du mercredi 20h00 au vendredi 08h00.

Les organisations n'ont pas réussi à convaincre Force ouvrière de se joindre aux cortèges, la centrale dirigée par Jean-Claude Mailly ayant prévu d'organiser sa propre journée d'action le 15 juin.

En dépit de la faiblesse de la mobilisation du 1er mai, les syndicats ne désespèrent de voir les salariés du public mais aussi du privé se mobiliser.

"S'il n'y a pas une mobilisation suffisante très rapide dès le 27 mai, le gouvernement va écrire une loi qui prononcera la fin de la retraite à 60 ans", a récemment averti le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.

WOERTH TEMPORISE

Le syndicaliste avait soulevé un lièvre la semaine dernière en déclarant à l'issue d'un entretien avec le ministre du Travail Eric Woerth que le gouvernement allait agir à la fois sur l'âge légal de départ à la retraite et sur la durée de cotisation.

Eric Woerth "l'a pensé si fort que moi et toute la délégation avons compris que le projet de loi publié à la veille des premiers départs en vacances comprendrait à la fois le report de l'âge de la retraite et un allongement de la durée de cotisations", a-t-il expliqué.

Depuis, le gouvernement a entretenu le flou sur la possibilité d'un report de l'âge légal de la retraite.

Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a en effet affirmé dimanche que "forcément, on s'oriente plus ou moins vers une augmentation de l'âge de la retraite qui devrait dépasser les 60 ans."

Prié de réagir à ces propos, Eric Woerth a d'abord précisé qu'une action sur l'âge légal et la durée de cotisation - deux leviers auxquels les syndicats s'opposent fermement - n'était pour l'instant qu'une piste parmi d'autres.

Mais lundi dans le Courrier Picard, tout en évitant les mots qui fâchent, le ministre parle d'une "augmentation de la durée passée au travail".

"Dans un pays où on vit quinze ans de plus aujourd'hui qu'en 1950, il faut évidemment répartir ces gains d'espérance de vie entre une part qui doit revenir à la retraite et une part qui doit revenir au travail", explique-t-il.

Martine Aubry, premier secrétaire du PS, a annoncé pour sa part que le Parti socialiste français rétablirait l'âge de départ légal à la retraite à 60 ans en cas de victoire en 2012 si le gouvernement décidait de le repousser.

Pour les syndicats, le document d'orientation sur la réforme des retraites publié par le gouvernement le 16 mai "ignore l'essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales."

"Concernant les retraites, le gouvernement reste campé sur l'allongement de la durée de cotisation et le report de l'âge légal de départ à la retraite", écrit l'intersyndicale dans un communiqué.

Gérard Bon, édité par Nicole Dupont et Grégory Blachier