BFM Business
Economie et Social

La confiance des ménages rebondit en janvier

-

- - AFP

Les mesures en faveur du pouvoir d'achat ont joué selon l'Insee.

La confiance des ménages dans la situation économique s'est redressée en janvier après sa chute de la fin 2018, annonce mardi l'Insee, alors qu'un certain nombre de mesures permettant d'améliorer le pouvoir d'achat sont entrées en vigueur. L'indicateur de confiance de l'Institut de la statistique et des études économiques s'établit à 91, soit une hausse de cinq points par rapport au chiffre de décembre. Les économistes interrogés par Reuters attendaient un indice à 88. L'indicateur reste toutefois nettement inférieur à sa
moyenne de longue période, précise l'Insee.
Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee, attribue en partie ce rebond aux baisses de charges qui ont pris effet en fin d'année (deuxième vague de réduction des cotisations salariales et baisse de la taxe d'habitation), ainsi qu'aux mesures annoncées en décembre par Emmanuel Macron pour répondre aux revendications des "Gilets jaunes" en matière de pouvoir d'achat (élargissement de la prime d'activité, défiscalisation des heures supplémentaires, etc.) mais que les ménages n'avaient pas pris en compte. "On s'attendait à un rebond après la chute de fin d'année mais on s’interrogeait sur son moment et sur son ampleur", dit-il. Les Français apparaissent notamment plus optimistes sur leur situation financière et leur niveau de vie futur et apparaissent moins inquiets sur l'inflation, mais craignent le chômage.

"Faire des achats importants"

La part des ménages qui considèrent que leur niveau de vie futur s'améliorera au cours des 12 prochains mois est en forte hausse (+ dix points), tandis que la proportion des foyers estimant qu'il est "opportun de faire des achats importants" est en hausse de dix points, après en avoir perdu 15 en décembre. Julien Pouget compare le rebond de ce dernier solde lié à la consommation à celui constaté après les grandes grèves de décembre 1995.
L'opinion des ménages quant à leur situation financière future gagne huit points en janvier. Les Français estiment aussi que leur capacité d'épargne s'améliore. Le solde correspondant gagne sept points et retrouve son niveau de novembre 2018. Le solde correspondant à la capacité d'épargne actuelle est stable. La part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner augmente également : le solde correspondant gagne cinq points.
Les ménages restent pessimistes sur la situation de l'emploi et continuent à anticiper une hausse du chômage. L'inflation est jugée en revanche moins préoccupante. Ceux qui estiment que les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois sont nettement moins nombreux que le mois précédent (-23 points) et ils sont aussi nettement moins nombreux à anticiper une hausse des prix sur les 12 mois à venir (-16 points). De fait, après avoir atteint cet été des plus hauts depuis 2012, l'inflation a ralenti en fin d'année avec le reflux des cours du pétrole pour s'établir à 1,6% en décembre.

La rédaction avec Reuters