BFM Business
Economie et Social

La conseillère économique de Hollande quitte l'Élysée pour Axa

Laurence Boone a alterné entre des passages dans des grandes banques et des institutions publiques

Laurence Boone a alterné entre des passages dans des grandes banques et des institutions publiques - Capture d'écran youtube

Laurence Boone, qui avait succédé à Emmanuel Macron au poste de conseiller économique du président, va rejoindre l'assureur pour devenir responsable de la recherche chez Axa IM. Elle sera restée 18 mois à l'Élysée.

Laurence Boone ne sera restée finalement qu'un an et demi à l'Élysée en tant que conseillère économique de François Hollande. Celle qui a succédé à Emmanuel Macron a en effet confirmé à l'AFP lundi 11 janvier qu'elle s'apprêtait à rejoindre Axa.

L'assureur français est "venu m'offrir une très belle opportunité qui ne se présente pas souvent et ça coïncide avec la fin d'un cycle à l'Élysée", a-t-elle déclaré, évoquant son concours au maintien de la Grèce dans la zone euro, sa participation au G20 de 2015 ou son travail sur le financement de la COP21.

Laurence Boone, qui rejoindra Axa en mars, va devenir économiste en chef du groupe et responsable de la recherche d'Axa Investment Managers (Axa IM), en remplacement d'Éric Chaney qui va partir en retraite en septembre, a précisé l'assureur dans un communiqué.

"Elle utilisera également sa grande expérience pour aider Axa IM à mieux comprendre les besoins des fonds souverains, banques centrales et fonds de pension publics, et à y répondre de façon optimale, un rôle auquel elle se consacrera tout particulièrement au cours de la phase de transition", a ajouté Axa.

Hollande "satisfait" de son travail

"C'est une économiste de renom, avec un historique de performance exceptionnel au sein d'organisations internationales, d'institutions financières de premier plan et, plus récemment, dans son rôle de conseillère à l'Élysée sur les affaires internationales", a commenté le PDG d'Axa Henri de Castries, cité dans le communiqué.

La conseillère de François Hollande a indiqué avoir évoqué son départ avec le chef de l'État qui, selon elle, s'est montré "satisfait", son retour dans le secteur privé étant "dans l'esprit qui est le sien d'une mobilité entre le privé et le public". La commission de déontologie de la fonction publique a donné son feu vert à son retour dans le secteur privé, a-t-elle relevé.

Conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes, Laurence Boone "a réalisé un travail de grande qualité et rempli parfaitement les missions que le président lui avait confiées", s'est également félicité un proche du président. Celui-ci a évoqué son "rôle important" de "sherpa économique du président dans les sommets européens et internationaux" ainsi qu'"au moment de la crise de la zone euro et de son sauvetage qui avait permis à la Grèce de s'y maintenir".

J.M.