BFM Business
Economie et Social

La CPME exhorte les entreprises à respecter les consignes de fermeture

Sur BFM Business, Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Ile-de-France, attends de nouvelles mesures fortes du gouvernement, notamment pour les indépendants.

Face à la crise sanitaire sans précédent que traverse la France, il faut maintenant suivre à la lettre les consignes du gouvernement en matière de fermetures de magasins, estime Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Ile-de-France.

"Je crois qu'il faut le dire de manière forte, ferme et responsable, il faut respecter les consignes de fermeture de nos établissements quoi qu'il puisse nous en coûter", explique le responsable sur BFM Business. "Faisons tout pour que ça dure la moins longtemps possible parce que ce sont nos entrepreneurs, leur famille, leurs collaborateurs, la France entière qui sera pénalisée". (...) "Mais j'ai confiance car on voit bien qu'il y a un sursaut national".

La confédération attends néanmoins de nouvelles mesures fortes du gouvernement après les premières annonces de la semaine dernière. Le gouvernement doit communiquer sur la question ce lundi matin avec notamment des dispositifs pour les artisans et les indépendants.

"Ma préoccupation aujourd'hui, elle va surtout pour les indépendants, les TNS, ceux qu'on appelle les travailleurs non-salariés qui ont souvent la couverture la plus faible et qui payent cash 18 mois de gilets-jaunes, grèves des transports et aujourd'hui cette troisième peine. (...) Ce qu'on souhaite c'est qu'il y ait une grande visibilité de ces mesures". 

La CPME espère qu'il ne s'agira pas seulement de "reports d'échéances parce que des reports d'échéances qu'on ne peut pas payer, des entreprises fermeront". "Il faut voir dans quelle mesure, on ne peut pas reporter indéfiniment des échéances que les entreprises ne peuvent pas payer", demande Bernard Cohen-Hadad.

Olivier Chicheportiche