BFM Business
Economie et Social

La France a anticipé une possible croissance plus faible en 2012

François Fillon, lors de l'annonce des mesures d'austérité, la semaine dernière. En déplacement lundi en Loire-Atlantique, il a voulu rassurer la Commission européenne sur les prévisions de croissance de la France pour 2012, soulignant que son gouvernemen

François Fillon, lors de l'annonce des mesures d'austérité, la semaine dernière. En déplacement lundi en Loire-Atlantique, il a voulu rassurer la Commission européenne sur les prévisions de croissance de la France pour 2012, soulignant que son gouvernemen - -

CLISSON, Loire Atlantique (Reuters) - François Fillon a voulu rassurer lundi la Commission européenne sur les prévisions de croissance de la France...

CLISSON, Loire Atlantique (Reuters) - François Fillon a voulu rassurer lundi la Commission européenne sur les prévisions de croissance de la France pour 2012, soulignant que son gouvernement avait anticipé la possibilité d'une croissance plus faible.

Le Premier ministre était en déplacement à Clisson (Loire-Atlantique), où il a visité une PME.

"Nous avons anticipé la possibilité d'une croissance plus faible, compte tenu de la situation en Europe et dans le monde", a-t-il déclaré.

"J'avais déjà indiqué il y a plusieurs jours que six milliards d'euros seraient gelés sur le budget 2012, si les prévisions de croissance n'étaient pas au rendez-vous. Ces six milliards d'euros gelés se transformeraient alors en annulation de crédits", a-t-il expliqué.

Le budget 2012 de la France se fonde sur une hypothèse de croissance de 1% du produit intérieur brut (PIB).

"Maintenant, nous sommes au pied du mur. Nous devons faire nous-mêmes des choix courageux, pour ne pas avoir à prendre un jour des décisions qui nous seraient dictées de l'extérieur", a répété François Fillon.

Le chef du gouvernement a annoncé des mesures de "simplification" concernant les démarches administratives pour les marchés publics, "pour encourager l'activité des entrepreneurs".

Une circulaire sera notamment diffusée pour inviter les acheteurs publics à ne pas exiger des entreprises la fourniture d'informations déjà transmises dans le cadre d'une précédente consultation.

Guillaume Frouin, édité par Sophie Louet