BFM Business
Economie et Social

La nomination de Cosse fait grincer des dents les professionnels de l'immobilier

Emmanuelle Cosse sera notamment très attendue sur ces positions sur la loi Alur

Emmanuelle Cosse sera notamment très attendue sur ces positions sur la loi Alur - Loïc Venance - AFP

Le nouvelle ministre du Logement succède à Sylvia Pinel qui elle-même avait détricoté la loi phare de la précédente écologiste à ce portefeuille ministériel, Cécile Duflot. Un texte qui était très mal passé du côté des professionnels du secteur qui ne sont pas franchement ravis de la nomination d'Emmanuelle Cosse.

L'arrivée en force des écologistes au gouvernement fait partie des surprises du remaniement annoncé jeudi. La nomination clé: celle d'Emmanuelle Cosse au Logement, qui décide dans la foulée de quitter la direction de son parti, EELV. Une nomination qui laisse un goût amer aux principaux acteurs du secteur de l'immobilier qui avaient très mal vécu le passage de Cécile Duflot à ce ministère.

Il faut dire que le Logement aura été, sur ce mandat présidentiel, le principal ministère sacrifié sur l'autel des manoeuvres politiques. C'est d'ailleurs le premier constat des professionnels de l'immobilier. À un an et demi de la présidentielle personne ne s'attend à de nouvelles réformes d'envergure.

Une ministre qui connaît le secteur

Mais le retour d'une écologiste aux manettes de ce ministère passe mal. "Impossible d'oublier Cécile Duflot et sa loi Alur", nous confie ainsi le patron d'un grand réseau. Après elle, Sylvia Pinel avait eu le mérite d'apaiser les relations avec les professionnels du secteur et de corriger les erreurs de la loi...

Lire la suite sur Lavieimmo.com

Marie Coeurderoy, édité par J.M.