BFM Business
Economie et Social

La politique économique d'Emmanuel Macron ne convainc pas les Français

Dans son dernier baromètre de l'économie, l'institut d'études Odoxa dresse un bilan de mi-mandat plutôt négatif pour Emmanuel Macron.

Entre la perception globale des Français quant à l'efficacité de la politique économique menée par Emmanuel Macron et leur vision détaillée concernant les mesures prises par ce dernier, il y a un monde. Un décalage que l'institut de sondage* Odoxa a choisi de mettre en exergue dans son dernier baromètre économique publié jeudi réalisé pour BFM Business, Aviva et Challenges.

"7 Français sur 10 n'ont pas confiance en l'avenir"

Selon ce sondage, le moral économique des Français est loin de se révéler au beau fixe. Aujourd'hui, "plus de 7 Français sur 10 n'ont pas confiance en l'avenir", détaille le document. Un pessimisme qui concerne "surtout les catégories populaires et les Français aux revenus modestes alors que les cadres et les personnes aux revenus les plus élevés sont finalement assez confiants".

Pour deux tiers des Français la politique économique conduite par Emmanuel Macron plus de deux ans après son élection est aujourd'hui "mauvaise". Ils sont même 42% à considérer que celle-ci a davantage contribué à réduire l'égalité des chances en France (contre 16% qui pensent qu'elle a, à l'inverse, participé à l'augmenter).

Mais un bilan positif sur certaines mesures phares

Pourtant, évoquées une à une, les mesures prises par l'exécutif pour servir l'économie tricolore et améliorer l'égalité des chances semblent perçues comme "efficaces" aux yeux des sondés.

Comme le souligne le sondage, "lorsque l’on teste 4 mesures-clés prises par Emmanuel Macron relevant de cette notion (l'égalité des chances - NDLR), le bilan détaillé est nettement plus positif : 2 sont jugées 'efficaces' par une majorité de Français pour améliorer l’égalité des chances, 1 est jugée efficace par un Français sur deux, et seulement 1 seule n’est majoritairement pas jugée efficace".

Dans le détail, le dédoublement des classes de CP et CE1 est jugé efficace pour favoriser l'égalité des chances par 56% des sondés. Vient ensuite le développement de la formation professionnelle (52%). Le bilan est plus mitigé pour la facilitation des démarches pour devenir entrepreneur (49% des personnes interrogés estiment cette mesure efficace, 50% inefficace et 1% qui ne se prononcent pas). En revanche, la réforme des retraites est largement rejetée: 61% jugent que cette mesure n'est pas efficace en vue de favoriser l'égalité des chances, contre 39% qui pensent l'inverse.

Une image présidentielle dégradée

"Avec 49% d’efficacité perçue en moyenne, le pack des 4 mesures précises que nous avons testées est jugé bien plus positivement que ce que l’image de l’action d’Emmanuel Macron ne pourrait suggérer, puisque sur la question précédente de bilan global, seulement 16% des Français estimaient qu’il favorisait l’égalité des chances", poursuit l'institut.

Pour expliquer ce décalage, Odoxa table sur une image présidentielle construite à coup de phrases chocs ("Tu n’as qu’à traverser la rue") qui pourraient avoir eu pour conséquence d'agacer un certain nombre de Français... Au point d'altérer leur vision d'ensemble quant à la politique économique du chef de l'Etat plus de deux ans après son élection.

*Enquête réalisée par Internet le 30 et 31 octobre 2019 auprès d’un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population française âgée de
18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie
d’agglomération). 

JCH