BFM Business
Economie et Social

La rentabilité s'érode pour les PME et les ETI

-

- - -

Le résultat d'exploitation de ces entreprises se fixait en 2018 à 3,7/3,8% de leurs chiffres d'affaires qui lui a fortement progressé, selon les résultats d'une étude.

C'est un paradoxe. En 2018, le chiffre d'affaires des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) a fortement progressé de 15%, selon une étude publiée par l'association ATH, qui regroupe 26 cabinets d'audit et d'expertise comptable. Mais dans le même temps, leur rentabilité s'est érodé.

En effet, leur résultat d'exploitation s'est établi en moyenne à 3,7% du chiffre d'affaires pour les ETI (entre 250 et 5.000 salariés) et à 3,8% pour les PME.

La problématique des impôts de production

"La croissance du chiffre d'affaires est donc insuffisante pour couvrir les charges", estime ATH qui constate que malgré une croissance de l'activité très nettement supérieure à l'inflation (3% sur 5 ans), la structure financière des ETI et des PME s'est "légèrement dégradée" sur la période.

"On constate que pour les PME comme pour les ETI, l'année 2018 fait apparaître une baisse de la rentabilité", relève dans un communiqué l'association, qui dans le cadre de son Observatoire de l'information financière, a examiné les comptes de 14.000 PME et de 2.400 ETI.

ATH précise que la tendance observée est la même dans tous les secteurs d'activité, et incrimine notamment la lourdeur en France des impôts de production, que le gouvernement dit vouloir alléger.

OC avec AFP