× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
La situation économique de la France est-elle «désastreuse» ?
 

Selon l'ancien ministre socialiste de l'Économie, Michel Sapin, la situation de la France est «désastreuse». Hausse du chômage, décroissance, baisse du pouvoir d'achat... D'après lui, la fin d'année sera catastrophique. A-t-il raison d'être si pessimiste ?

Votre opinion

Postez un commentaire

202 opinions
  • simone34
    simone34     

    depuis un moment je vous lis tous, en gros vous n'êtes pas du tout contents de l'état de la France et de vos gouvernants, vous râlez sur SARKO et même HOLLANDE alors " qu'est ce que vous attendez pour bouger ? vous qui êtes calés en révolution !!! les français sont devenus des mou du genou ? ou quoi ? quand il y a une manif, il y a 3 pékins dans les rues

  • guidenis
    guidenis     

    c'est sur que si les socialos avec hollande prennent le pouvoir ,la faillite totale sera au rendez vous ,dans l'histoire française on a jamais vu les socialos remonter un pays avec eux c'est toujours l'inverse !!!!!!!

  • AVENTIS
    AVENTIS     

    LA SITUATION EST dèsastreuse pour les salariès mais pas pour les gros de la finances !!!avec chirac c"etait on sort bientot du tunnel avec sako on va sortir de la crise et apres ils nous diront encore 10 ANS et apres sa ira mieux !!!il faut qu"EN 2012 NOUS ELLIMINIONS SARKO ET SES SBIRES de la vie politique!!!!

  • guidenis
    guidenis     

    je suis artisan et plein de boulot et tous mes confrères dans tous les domaines de corps d'état sont débordés !!!!!!!!

  • montoya
    montoya     

    La situation économique de la France est «désastreuse» mais pas désespérée.C'est sûr pour Les 44 Français les plus riches exilés en Suisse.

  • Verly.
    Verly.     

    ...jusque là ça va...Et si ça va bien c'est parce qu'en 1972 nous étions trés riches, jusqu'à ce que le tandem Pompidou-Giscard ne nous impose la loi de janvier 1973 qui nous oblige à emprunter aux banques privèes. Il a fallu trente ans pour commencer à nous mettre dans la panade. Les autres pays n'y ont pas résisté plus de dix ans avec le traité de Lisbonne qui les a obligés à faire comme nous... Courage, encore un petit effort et on sera définitivement dans la purée.

  • REBEL IMPERTINENT
    REBEL IMPERTINENT     

    C'est faux,les syndicats n'ont rien à voir dans la ruine de notre pays, c'est la moindre des choses qu'ils défendent leurs adhérents., Surtout les fonctionnaires qui sont les plus sanctionnés par la politique anti-sociale du gouvernement pourri qui nous expoite, en faisant supporter sur la classe ouvrière et moyenne son incompétence .Les responsables de notre déficit et de la misère, on les connait, ce sont surtout les marchés financiers et les grosses boites du 4 -40 qui réalisent des bénéfices faramineux , qui fraudent le fisc et qui spéculent impunément avec la complicité du patronat et des gouvernements de droite qui se succèdent depuis plus de 10 ans; il est grand temps que çà change!

  • bnmpi
    bnmpi     

    Pendant que les Français se serrent la ceinture, les syndicats sont repus d'argent, pourtant ce sont eux qui ont la plus grosse part de responsabilité sur la crise économique française, pendant qu'ils cassent du patron,qui bloque la France avec leur client fonctionnaire toujours prêt a descendre dans la rue, pendant que le privé galère, les syndicats touchent 4 milliards par an de la collectivité pour seulement 8 % de syndiqués.
    les subventions tombent à gogo dans leur escarcelle de ses braillards, ils ont des permanents par milliers, la gabegie règne en maitre pendant que les salariés du privé crèvent et perdent chaque jour leurs emplois.

  • impega
    impega     

    ... le pays est dans une situation très compliquée. Certe comme le font remarquer les comm ci-dessous que la croissance existe toujours? le ratio recette/dépense s'avère toujours négatif. On le voit bien, l'état rogne sur tous les budgets, augmente les taux de tva, supprime des postes...

  • BARRABAS 2
    BARRABAS 2     

    assez d'accord, la crise j'y crois pas une seconde,l'argent tourne, les gens dépensent, le système tourne, certains en bavent certes mais globalement je ne vois pas un pays en crise autour de moi, j'ai connu un pays en crise en 1983, angleterre, Tatcher contre les mineurs et là oui tout tournait au ralenti, ce que je suis loin de voir actuellement, faire peur à la population ? oui bien sûr mais pas de crise

Lire la suite des opinions (202)

Votre réponse
Postez un commentaire