BFM Business
Economie et Social

L'Assemblée vote le déblocage de l'épargne salariale

Les députés ont donné leur accord au déblocage exceptionnel de l'épargne salariale, lundi 13 mai.

Les députés ont donné leur accord au déblocage exceptionnel de l'épargne salariale, lundi 13 mai. - -

Les députés ont voté, lundi 13 mai, en faveur du déblocage exceptionnel de la participation dont disposent les salariés dans leur entreprise. L'UMP et le Front de gauche se sont abstenus.

Une fois n’est pas coutume, la mesure est passée sans bruit ni fracas. Les députés français ont donné leur feu vert, lundi, au déblocage exceptionnel de la participation et de l'intéressement dont disposent les salariés.

Annoncée par François Hollande lors de son intervention télévisée, le 28 mars dernier, cette nouvelle disposition doit aider à relancer la consommation, via une enveloppe estimée à plusieurs milliards d'euros.

Il permet aux salariés de procéder au déblocage anticipé des sommes qui leur ont été attribuées au titre de la participation et de l'intéressement, outre les cas déjà prévus comme un mariage, une naissance, un divorce ou un décès.

Les groupes PS, écologiste et des radicaux de gauche ont voté cette proposition de loi socialiste, de même que les centristes de l'UDI. En revanche, les groupes UMP et du Front de gauche se sont abstenus, jugeant que le dispositif n'est pas à la hauteur des enjeux économiques et sociaux.

90 milliards d'euros d'épargne salariale en France

Ce texte permet de "compléter la stratégie de croissance du gouvernement", s’est félicité le ministre délégué à l'Economie sociale et à la Consommation, Benoît Hamon.

Ce déblocage exceptionnel, qui avait été notamment utilisé sous la précédente majorité de droite en 2008, concerne les sommes attribuées avant le 1er janvier 2013, avec un plafond global de 20.000 euros, net de prélèvements sociaux.

Selon le rapport de la commission des Finances de l'Assemblée, qui cite l'Association française de gestion financière (AFG), l'encours global de l'épargne salariale représentait 90 milliards d'euros au 30 juin 2012.

Le Sénat devrait examiner à son tour le 28 mai cette proposition de loi.

Y. D.