BFM Business
Finances publiques

Laurent Pietraszewki (LaREM): "Nous voulons une concertation de qualité" sur les retraites

Le calendrier de la réforme des retraites devrait être annoncé la semaine prochaine. Au sortir d'un séminaire gouvernemental mercredi, le futur rapporteur, le député du Nord Laurent Pietraszewki, a souligné la nécessité de "se donner le temps".

C'est un chantier social de grande ampleur qui attend l'exécutif dans les mois à venir: celui de la réforme des retraites. Pour rappel, en juillet dernier, le "Monsieur retraite" Jean-Paul Delevoye (depuis entré au gouvernement) dévoilait son fameux rapport mettant en exergue les pistes envisagées pour mettre en place le futur système de retraite "universel" par points.

Très attendu, le séminaire gouvernemental trimestriel qui se tient ce mercredi devrait donc non seulement être l'occasion de faire le point sur les pistes avancées, mais également tenter de désamorcer le conflit pressenti avec plusieurs syndicats et certaines organisations professionnelles.

Mais au-delà du contenu de ce futur projet, le calendrier de la réforme ne semble encore clairement pas gravé dans le marbre. Pour le futur rapporteur Laurent Pietraszewki, invité sur le plateau de 12H L'Heure H, il est normal de se laisser une certaine souplesse vu l'enjeu lié aux retraites. "Le Premier ministre a parlé de quelques mois. Jean-Paul Delevoye, qui s'est exprimé a aussi mis un cadrage en parlant du premier trimestre 2020", a-t-il indiqué.

"Donnons-nous le temps"

Le député LREM du Nord a salué l'ouverture de la procédure de concertation-consultation citoyenne, notamment à l'occasion de deux journées cette semaine où le gouvernement va recevoir les partenaires sociaux. Jean-Paul Delevoye doit rencontrer jeudi 5 et vendredi 6 septembre les partenaires sociaux, en présence d'Agnès Buzyn et d'Edouard Philippe.

Quant à la durée de la concertation, "C'est un temps qu'on ne peut pas à l'avance délimiter. Nous voulons avoir une concertation de qualité: donnons-nous le temps", a argumenté Laurent Pietraszewki. "C'est une transformation profonde (...) nous n'allons pas nous fixer en disant: écoutez, nous allons faire ça en deux mois".

L'entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement indique-t-elle que les concertations pourraient passer à la vitesse supérieure ? À cette question, le futur rapporteur du projet de loi retraite, répond que les éléments recueillis au cours des concertations "fructueuses" menées depuis 18 mois ont pu être regroupés dans le rapport qui constitue désormais "la base de discussions".

Laurent Pietraszewki précise le rôle que les parlementaires ont un rôle à jouer dans ce processus: "en amont de ce projet de loi, nous avons un rôle d'écoute. Et ce rôle d'écoute, il va être réalisé par des ateliers citoyens qui vont avoir lieu sur l'automne (...) pour alimenter la grande concertation que vient d'évoquer le Premier ministre".

Un calendrier à préciser la semaine prochaine

Au sortir du séminaire gouvernemental de rentrée à l'Elysée qui se tenait ce mercredi, Edouard Philippe de son côté a indiqué que les choix retenus par l'exécutif tant au niveau de la méthode que du calendrier de la réforme des retraites seraient annoncés la semaine prochaine.

"Nous voulons placer au cœur" de cette réforme les partenaires sociaux, "c'est le sens de consultations" prévues jeudi et vendredi à Matignon, a indiqué le chef du gouvernement. "C'est seulement une fois que j'aurai eu cet échange et que j'aurai essayé de synthétiser l'ensemble de ce qui me sera dit, que, dans le courant de la semaine prochaine, j'indiquerai au nom du gouvernement les choix que nous retiendrons sur la méthode et le calendrier de la réforme".

J.C-H