BFM Business
Economie et Social

"Le budget 2020 reste pro-business", assure Olivia Grégoire (LREM)

Olivia Grégoire

Olivia Grégoire - -

La nouvelle vice-présidente de la Commission des finances de l'Assemblée nationale rejette les critiques du Medef ou de la CPME. Les organisations patronales estiment que le prochain budget ne fait rien pour la croissance.

La présentation du budget 2020 continue à provoquer des remous. Sur notre antenne, Valérie Rabault, la secrétaire de la Commission des finances et présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale assénait: "il n'y a pas de fil directeur sur ce que doit être une relance de l'économie. C'est un budget sans saveur dans le sens où il n'y a pas de niaque économique, d'ambition économique qui est derrière ce budget". 

Les syndicats patronaux comme le Medef ou la CPME ne sont pas loin de cette position, dénonçant un budget qui ne fait rien pour la croissance, voire qui pourrait la freiner. Un avis vigoureusement contesté par Olivia Grégoire, député LREM de Paris et nouvelle vice-présidente de la Commission des finances, invitée sur Good Morning Business.

"Il faut savoir ce qu'on dit. De 2017 à 2019, on a porté deux budgets à la Commission des finances qui étaient de sacré budgets de transformation, notamment le premier, avec des réformes structurelles lourdes, avec la réforme de fiscalité du capital et les oppositions nous disaient: 'c'est le grand soir de la fiscalité du capital, qu'êtes-vous en train de faire ? Vous allez casser la croissance, vous allez casser l'emploi...'. Aujourd'hui, on a un budget qui est peut-être un budget de transition. Je dirais que c'est n'est pas un budget de révolution, c'est un budget de réconciliation. On ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé l'an passé au niveau social. C'est un budget qui poursuit ce que nous avons annoncé en 2017."

"C'est tous les jours qu'on bosse pour les PME"

"Ce que je dis moi, aux syndicats qu'on écoute et qu'on voit, je parle du Medef et de la CPME notamment: c'est un peu fort de café de m'entendre dire de la part de la CPME que ce budget n'est pas un budget résolument pro-business, résolument pro-PME. Vous regardez la baisse de l'IS (impôt sur les sociétés) qui est maintenue peu importe la difficulté. On est aussi dans un environnement mondial, parfois les syndicats l'oublient. (...) Qu'aujourd'hui on dise qu'on ne soutient pas les PME alors qu'on maintient une baisse de l'IS. 40 milliards de transformation du CICE en baisse de charges l'année dernière (...) moi ce que je vois depuis depuis deux ans et demi, nous n'avons de cesse de rendre de l'argent aux entreprises et de baisser les prélèvements obligatoires. Je voudrais juste de l'honnêteté et de la sincérité. On ne regarde pas une politique pro business uniquement sous l'égide de la fiscalité".

Et de poursuivre: "la loi PACTE qui est au service des TPE et des PME a coûté en dépenses publiques à peu près 1 milliard d'euros. Il faut regarder les choses un peu globalement : entre la baisse de l'IS, entre les ordonnances Travail, entre ce qu'on a fait avec la Pacte, c'est tous les jours qu'on bosse pour les PME".

Olivier Chicheportiche