BFM Business
Economie et Social

Le climat des affaires en France demeure stable en novembre

-

- - Pexels

Selon le dernier indicateur synthétique de l'Insee publié ce jeudi, le climat des affaires en France est resté stable en novembre par rapport au mois précédent.

L'indicateur synthétique, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande, se situe toujours à 105 points. Il se maintient donc au-dessus de sa moyenne de longue période. Laquelle est fixée à 100, précise l'Institut national de la statistique.

Du mieux dans le commerce de détail et l'industrie

Dans le détail, l'Insee souligne des améliorations notoires dans les secteurs du commerce et de l'industrie. Mais l'indicateur montre des signes de faiblesse dans le bâtiment.

"Comparé au mois précédent, le climat des affaires gagne deux points dans le commerce de détail (passant de 105 à 107) et un point dans l'industrie (de 99 à 100). Il reste stable dans les services (à 106) et perd un point dans le bâtiment (de 112 à 111)", selon le communiqué l'Insee.

Dans le commerce de gros, qui n'est mesuré que tous les deux mois, le climat des affaires perd un point par rapport à septembre (de 106 à 105). Mais le chiffre de septembre a été révisé à la hausse d'un point, précise l'institut.

L'emploi au plus haut depuis août 2018

Enfin, le climat de l'emploi est en hausse de deux points en novembre, passant de 106 à 108, soit "son plus haut niveau depuis août 2018".

Tous les chiffres pour novembre sont toutefois "susceptibles d'être davantage révisés qu'habituellement" car "la plateforme de collecte des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises a été indisponible pendant quelques jours", prévient l'Insee.

J.C-H avec AFP