BFM Business
Economie et Social

Le coronavirus plombe le moral des Français

Depuis mai 2017, le moral économique des Français a baissé de 30 points.

Depuis mai 2017, le moral économique des Français a baissé de 30 points. - -

Le baromètre de l'économie du mois de février réalisé par Odoxa pour BFM Business, Aviva et Challenges montre l'impact de l'épidémie sur l'optimisme des Français concernant les perspectives économiques.

Pas de surprise: l'émergence et la propagation de l'épidémie de coronavirus provoque une inquiétude forte des Français tant cette crise sanitaire est sans précédent. L'édition de février du baromètre de l'économie* réalisé par Odoxa pour BFM Business, Aviva et Challenges l'illustre parfaitement.

Concrètement, le moral économique des Français baisse de 3 points à 27% et chute de 9 points auprès des plus de 65 ans à 24%. Conséquence: 59% (soit 6 points de plus qu’en janvier) anticipent une année de difficultés économiques et 73% (+ 3 points) se disent plutôt moins confiants qu'il y a quelques semaines concernant l'avenir de la situation économique en France.

Des habitudes de consommation qui évoluent

Les Français sont en effet persuadés que l’épidémie aura un impact important sur l’économie mondiale : 3 sur 10 pensent qu’elle provoquera une crise majeure comme en 2008 et 6 sur 10 qu’elle va ralentir la croissance pendant quelques mois mais sans provoquer une crise durable. Seulement 8% des personnes interrogées estiment que cette crise ne ralentira pas durablement la croissance mondiale.

Ce pessimisme se traduit par des changements d'habitudes de consommation. Ainsi, 27% affirment aller moins au restaurant, cinéma ou dans des lieux de spectacles, 18% reportent, modifient ou annulent leurs projets de vacances et 13% annulent ou reportent leurs déplacements professionnels. On notera également que 54% des sondés indiquent que l'épidémie les a incités à éviter les contacts pour saluer les gens.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par Internet les 4 et 5 mars 2020.

Olivier Chicheportiche