BFM Business
Finances publiques

Le déficit prévu du régime des retraites n'est pas une "surprise", juge Olivier Dussopt (Budget)

Invité sur BFM Business, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics estime qu'il faut relativiser les projections concernant l'état financier du régime des retraites en 2025.

Le rapport sur l'état financier du régime des retraites, commandé en septembre dernier au Conseil d'orientation des retraites (COR), vient d'être dévoilé par Les Echos. En 2025, l'actuel système des retraites accusera entre 8 et 17 milliards d'euros de déficit.

Mais pour Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, invité sur BFM Business ce mardi dans Good Morning Business, il convient de relativiser ces chiffres.

Des chiffres provisoires

"Le rapport que vous évoquez est un rapport provisoire", rappelle-t-il. "Le Conseil d'orientation des retraites aura à se prononcer jeudi sur le rapport et à statuer. Il faut laisser les étapes se dérouler les unes après les autres. Mais pour répondre à votre question, lorsque l'on imagine, ou lorsque les hypothèses de travail du COR imaginent un déficit entre 7 et 17 milliards, il y a effectivement un risque" que ces chiffres soient finalement confirmés, pointe le secrétaire d'État.

Mais il tient à le préciser: "Si le gouvernement souhaite cette vérité" sur les chiffres afin "que l'on connaisse la réalité, c'est pour que la réforme que nous voulons mettre en place parte sur un bon pied. Nous ne voulons pas partir dans un système déséquilibré. (…) Il ne s'agit pas – pour la réforme que nous menons - d'une réforme budgétaire ou financière. (…) C'est un changement de système. (…) Nous avons toujours dit que cette réforme ne pouvait pas partir en étant dans le rouge. Il faut qu'elle parte équilibrée. Il faut qu'elle débute en 2025", assure-t-il.

Comment combler le déficit?

Sauf que souhaiter démarrer à l'équilibre est une chose, réussir à atteindre cet objectif en est une autre. "Une fois que le COR aura délibéré, examiné son rapport jeudi 21, lorsqu'il l'aura adopté - s'il l'adopte évidemment – (...) le Premier ministre recevra, comme il s'y est engagé, les organisations syndicales", assure Olivier Dussopt.

Pour combler de manière efficace le déficit en question, le secrétaire d'État table sur le fait de "laisser faire les choses chacune dans leur temps" et de ne pas forcément tout de suite se concentrer sur l'enjeu que constitue l'âge pivot ou celui de l'allongement de la durée de la cotisation.

Olivier Dussopt tente ainsi de dédramatiser la situation à venir en rappelant que, de toutes façons, ces chiffres provisoires ne constituent pas particulièrement une "surprise". Le COR "dans un avis publié en 2018, avait déjà indiqué qu'il y aurait des difficultés à équilibrer le régime d'ici 2025". Par anticipation, poursuit-il, le gouvernement avait déjà demandé au "COR de travailler de nouvelles hypothèses. (…) Nous avons véritablement voulu que le COR se livre à cet exercice de vérité, de transparence sur la réalité des faits", conclut-il.

Julie Cohen-Heurton