BFM Business
Economie et Social

Le gouvernement renoue le dialogue sans répondre aux attentes des maires

Edouard Philippe au Congrès des Maires

Edouard Philippe au Congrès des Maires - Lionel BONAVENTURE / AFP

Au lendemain d’une réception à l’Elysée où Emmanuel avait convié 2000 maires, Edouard Philippe a clôturé ce jeudi après-midi le Congrès des Maires. Le gouvernement tente de retisser les liens avec des élus locaux qui se sentent déconsidérés. Le Premier Ministre leur a promis plus de visibilité et plus de stabilité.

La dotation globale de fonctionnement –les crédits que l’Etat verse chaque année aux collectivités- sera stabilisée l’année prochaine. C’était déjà le cas en 2018, après quatre années consécutives de baisse qui ont éreintés les élus locaux. Ces dotations sont en effet passées de 41 à 30 milliards d’euros entre 2014 et 2017. En gelant cette baisse, Edouard Philippe promet donc de la stabilité aux maires.

Si le volume ne bouge pas, la répartition de ces dotations entre communes est en revanche très inégale. Elle se fait en fonction d’une quarantaine de critères. A l’arrivée, il y a des gagnants et des perdants. Ainsi, en 2018, 53% des communes ont vu leurs dotations augmenter, 47% les ont vues baisser. Ce système est « horriblement compliqué », a reconnu Edouard Philippe ce jeudi devant les élus. Il leur laisse donc la main pour trouver le moyen de rendre le système plus juste et plus prévisible. Mais le Premier Ministre précise bien que ces travaux se feront dans « le cadre des contraintes des finances publiques ». Autrement dit, il ferme la porte à toute hausse des dotations, que réclament pourtant de nombreux élus locaux.

Les maires seront fixés au printemps sur la taxe d'habitation

L’autre sujet brûlant, c’est celui de la suppression de la taxe d’habitation. Les communes perdent là une de leurs principales ressources. Edouard Philippe à de nouveaux assuré aux maires qu’ils seraient compensés à l’euro près. Mais sous quelle forme exacte ? Tout est sur la table, assurait ce jeudi matin le ministre des Relations avec les Collectivités Sébastien Lecornu, sans plus de détails.

Le Premier Ministre a promis aux élus qu’ils seraient fixés au printemps, dans le cadre d’un projet de loi sur les finances locales. Le gouvernement se cale sur les échéances électorales. L’objectif, c’est que chacun puisse intégrer les nouveaux mécanismes de financement avant les élections municipales prévus en mars 2020.

Si sur la forme, Emmanuel Macron et Edouard Philippe tendent la main aux maires, ces derniers restent pour la plupart sur leur faim. « Malgré le show d’Emmanuel Macron, on reste très inquiet », nous confie un des 2000 élus présents mercredi soir à l’Elysée.