BFM Business
Finances publiques

Le logiciel "fou" Louvois pénalise encore 3% des soldes de militaires

Si 97% des 180.000 soldes traitées chaque mois par le logiciel de paie Louvois sont correctes, 3% (5400) exigent encore des corrections manuelles. Le ministère des Armées a aussi renoncé à réclamer aux militaires 78,5 millions d'euros de trop perçu, faute de pouvoir les justifier.

Le satisfecit d'un des hauts fonctionnaires du ministère des Armées sur l'amélioration du logiciel de paie Louvois va-t-il rassurer les militaires? "Il y a certes toujours des difficultés mais la crise du logiciel Louvois est sous contrôle. Aujourd'hui, 97% des 180.000 soldes calculées et versées chaque mois le sont sans avoir à effectuer des corrections", a déclaré le secrétaire général pour l'administration du ministère, Jean-Paul Bodin, lors d'une audition au Sénat, ce mercredi 11 octobre.

Sur les 3% restantes, soit quand même 5400 soldes, 2,8% font l'objet de corrections manuelles et 0,2% nécessitent encore des "paiements manuels en dehors du logiciel", a-t-il détaillé devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la chambre haute.

Jean-Yves Le Drian avait qualifié Louvois de logiciel "fou"

Depuis 2011, des dizaines de milliers de militaires ont vu leurs soldes amputées, voire pas payées du tout, alors que certains d'entre eux servaient en opération extérieure, en Afghanistan ou au Mali, laissant leurs familles dans de graves difficultés.

Louvois avait été qualifié de logiciel "fou" par l'ex-ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lorsqu'il avait découvert ses graves errements dans la gestion des soldes, après son entrée en fonction en 2012.

À l'inverse, d'autres militaires ont reçu trop d'argent qu'ils ont dû ensuite rembourser, toujours à cause des dysfonctionnements de ce logiciel de paie. Le total de ces "indûs" versés s'élevait à la bagatelle de 534 millions d'euros en août, a précisé le secrétaire général pour l'administration du ministère. 

Sur ce total, 344 millions d'euros ont été recouvrés. Certains des militaires concernés contestent en revanche les montants à rembourser. "Nous avons abandonné 15% des indûs à hauteur de 78,5 millions d'euros parce qu'ils ne pouvaient pas être justifiés clairement", a révélé le haut fonctionnaire.

Un marché pour maintenir Louvois, de 10 à 40 millions d'euros sur 4 ans

Les militaires n'en ont pas encore fini avec Louvois même si le nouveau logiciel Source Solde, commandé par l'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian doit commencer à être testé en 2018 si tous les essais sont concluants.

Au mois de septembre 2017, un avis d'appel public à la concurrence intitulé "Assistance au maintien en condition opérationnelle du SI Louvois" a été mis en ligne. La durée de ce marché est de 48 mois, ce qui laisse penser que la période de transition entre l'ancien et le nouveau logiciel risque de durer. La bascule de l'un vers l'autre se fera d'abord dans la Marine puis dans l'armée de Terre en 2019 et l'armée de l'Air en 2020, a précisé le secrétaire général.

F.Bergé avec AFP