BFM Business
Economie et Social

Le message de Bruno Le Maire aux parlementaires La République En Marche

Bruno Le Maire rencontre les élus LREM

Bruno Le Maire rencontre les élus LREM - ludovic MARIN / AFP

Les parlementaires de La République En Marche sont réunis lundi et mardi à Tours. Après une rentrée très agitée, les poids lourds du gouvernement défilent et tentent de mobiliser leur famille politique. Bruno Le Maire est allé à leur rencontre ce lundi. Alors que la conjoncture s’est légèrement dégradée, il demande aux élus de rester soudé derrière sa politique économique.

Bruno Le Maire maintient le cap de sa politique économique

Ne pas se laisser décourager par une conjoncture moins bonne que prévue. Voilà en substance le message de Bruno Le Maire aux élus de la majorité. Il participait à un atelier législatif en vue de la prochaine loi de finances. Il leur a donc présenté les grandes lignes du budget 2019, qui arrivera au Conseil des Ministres le 24 septembre. Malgré une croissance moins bonne que prévue, autour de 1.7% selon lui, alors que le gouvernement tablait sur 2% cette année, le ministre de l’économie maintient le cap.

Ses objectifs restent inchangés : 5-3-1

Ces 3 chiffres-clés marquaient déjà le précédent budget : 5 points de PIB de baisse de la dette publique à la fin du quinquennat ; 3 points de baisse de la dépense publique ; 1 point de baisse des prélèvements obligatoires. Une trajectoire qui peut laisser dubitatif, au regard notamment des suppressions de postes prévus dans la fonction publique d’Etat (1600 en 2018, 4500 en 2019). Or, on est aujourd’hui loin du compte, et si Bercy veut respecter la promesse de supprimer 50 000 postes d’ici 2022, il devra concentrer ses efforts en milieu et fin de mandat, période pourtant peu propice aux réformes douloureuses…

La loi Pacte devenue prioritaire

Preuve que la conjoncture inquiète au plus haut niveau, cette loi Pacte – qui était sans cesse repoussée- est devenue une priorité de la rentrée. Elle a pris la place de la révision constitutionnelle, dont l’examen est reporté en 2019. Le texte prévoit notamment de doper l’épargne salariale, et de supprimer certains seuils pour apporter un bol d’air aux PME. Des mesures très attendues, tant par les salariés que les chefs d’entreprises. Selon une étude du Trésor, cette loi pourrait rapporter 1 point de PIB (20 milliards d’euros) sur le long terme.

Dans l’attente des résultats

Des résultats qui prennent du temps. Et c’est bien là toute la difficulté. « Il faudra attendre au moins la mi-mandat pour avoir des études d’impact fiable de la politique économique menée par Emmanuel Macron », nous dit un poids lourd de la majorité à l’Assemblée.

En attendant, Bercy révise à la baisse ses prévisions de croissance, et revoit à la hausse le déficit de la France en 2019. On est aujourd’hui loin de l’ambiance du printemps dernier, quand tous les clignotants étaient au vert, et que Bruno Le Maire prévoyait même un excèdent budgétaire en 2022 (une première depuis 1974) !...

« Si la croissance ralentit, elle reste solide ! » tempère Bruno Le Maire, qui demande aux élus de la République En Marche de rester soudés derrière sa politique économique.

Mardi matin, ce sera au tour d’Edouard Philippe, de livrer un discours à sa majorité.

Mathieu JOLIVET