BFM Business
Economie et Social

Le moral économique des décideurs s'effondre

-

- - -

La confiance économique des patrons français dévisse en mars, selon la nouvelle vague du baromètre réalisé il y a une semaine par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business.

Ce n'est évidemment pas une surprise. Le coronavirus a emporté avec lui le moral des décideurs français selon la dernière édition du baromètre des Décideurs réalisé il y a une semaine par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business.

L’indice du moral des décideurs perd ainsi près de 20 points pour s’établir à -41. Il retrouve ainsi ses pires niveaux de 2008, au début de la crise,"anticipant la récession annoncée", note Viavoice.

Un indice qui perd 20 points 

Les craintes sont unanimes et clairement identifiées. Pour 91% d'entre eux la crise du coronavirus impactera l’économie française. Et plus de la moitié anticipe des risques directs pour leur propre entreprise.

"Les Français dessinent ainsi des lendemains économiques éprouvants, nourris par un effet de système cumulatif conjuguant récession, chômage, explosion de l’endettement public et désormais… records de défiance. Un cercle vicieux parmi les plus difficiles à enrayer", commente Stewart Chau, de Viavoice, cité par le Figaro.

Craintes sur l'emploi

L'autre inquiétude majeure est l'emploi. C'est à ce sujet que l'on observe la plus forte augmentation des inquiétudes. 67% des décideurs, soit 24 points de plus par rapport à janvier, craignent une augmentation du nombre de chômeurs.

Et plus globalement ils sont 87% à penser que cette crise aura un impact majeur sur l'emploi en France.

Enfin, le pessimisme est de mise quand on les interroge sur leurs finances. 75% des cadres estiment que leur situation financière va se dégrader dans les prochains mois. Et plus globalement ils redoutent des lendemains éprouvant, et prévoient une baisse générale du niveau de vie en France.

OC