BFM Business
Economie et Social

Le petit coup de pouce de Royal à l'abandon du diesel

Ségolène Royal étend le bonus de 10.000 euros.

Ségolène Royal étend le bonus de 10.000 euros. - Stéphane de Sakutin - AFP

Actuellement, un bonus de 10.000 euros est accordé lors de l'achat d'un véhicule électrique en échange de l'abandon d'un véhicule à moteur diesel de plus de 15 ans. Ce bonus est étendu aux diesel de plus de 10 ans.

Tout est bon pour stopper le diesel au plus vite. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et de l'Energie, vient d'annoncer que le bonus de 10.000 euros actuellement accordé par le gouvernement pour l'achat d'un véhicule électrique en échange de l'abandon d'un véhicule à moteur diesel de plus de 15 ans serait étendu aux diesel de plus de 10 ans.

Le CCFA estime à environ 5,8 millions le nombre de véhicules diesel âgés de plus de dix ans, soit moins de 30 % du parc diesel français, ce qui fait tout de même 3,5 millions de véhicules en plus concernés par rapport au bonus précédent. Il précise que cela concerne en fait des véhicules diesel aux normes Euro-3 qui sont dans la pastille rouge n°4.

Elle a par ailleurs répété que l'exécutif envisageait de supprimer l'avantage fiscal d'environ 15 centimes par litre du diesel par rapport à l'essence, dont les taxes seraient diminuées afin de rapprocher la fiscalité de ces deux carburants.

Ne pas pénaliser les automobilistes roulant au diesel

Mais "cela ne peut pas se faire du jour au lendemain" pour ne pas pénaliser les automobilistes roulant au diesel, a poursuivi Ségolène Royal dans un entretien sur iTélé.

"Je pense que sur cinq ans, ce serait la bonne solution", a-t-elle ajouté, évoquant "1,5 centime par année de baisse sur l'essence et de hausse sur le diesel". "(...) les gens ont le temps de voir venir. Et comme le prix du baril est bas actuellement, ce sera pratiquement indolore", a estimé Ségolène Royal.

D. L. avec AFP