BFM Business
Economie et Social

Le prélèvement à la source sera bien mis en oeuvre dès janvier 2019

Bercy a confirmé la mise en place du prélèvement à la source pour janvier 2019.

Bercy a confirmé la mise en place du prélèvement à la source pour janvier 2019. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Bercy a voulu lever toute ambigüité sur l'instauration de la retenue à la source : il n'y aura pas de report. Le Premier ministre Edouard Philippe avait semé le doute dimanche sur le dossier.

Interrogé sur la mise en oeuvre du prélèvement à la source, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s'est voulu très clair ce lundi sur BFMTV : "Non, ce n'est pas repoussé".

Même son de cloche du coté du ministre de l'Economie : "Nous ferons le prélèvement à la source (...) Il est légitime que le Premier ministre prenne toutes les précautions nécessaires pour s'assurer" que cette réforme "se fasse dans les meilleures conditions" a assuré Bruno Le Maire lors d'un entretien à l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

Edouard Philippe sème le doute

Ces précisions interviennent alors qu'Edouard Philippe a affirmé dans un entretien au Journal du Dimanche, qu'il ferait "le point d'ici quelques semaine" sur le changement de mode de collecte. Cette phrase a semé le doute : allait-on assister à de nouveaux ajustements, après les annonces du gouvernement de ces dernières semaines: notamment sur la collecte de l'impôt par l'Urssaf pour les entreprises de moins de 20 salariés, ou le report d'un an de la réforme pour les salariés de particuliers-employeurs (comme les aides à domicile ou les garde d'enfants).

Une réforme qui inquiète

La réforme, qui suscite la préoccupation de chefs d'entreprise et de syndicats, n'est donc manifestement pas totalement bouclée, à quatre mois de sa mise en place. L'impôt sera collecté directement sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après comme c'est le cas actuellement. Le gouvernement a lancé dimanche une campagne d'information, qui durera jusqu'au 23 septembre.

Delphine LIOU